Depuis plusieurs années, un conflit oppose le quotidien français "Le Monde" au FC Barcelone. Le second reproche au premier d'avoir affirmé en 2006 qu'il existait un lien entre le club sportif espagnol et un médecin accusé de dopage. Le journal citait des "documents confidentiels".
Début 2008, un tribunal espagnol a condamné en première instance "Le Monde" a versé 300.000 euros au Barça pour une atteinte au droit à l'honneur. Le quotidien français avait fait appel de la décision. En seconde instance, en 2009, la justice espagnole avait confirmé le jugement mais en ramenant les indemnités à 15.000 euros. "Le Monde" s'était alors pourvu en cassation ; lundi, le Tribunal suprême a finalement débouté le recours en cassation interjeté par le journal français, rendant la condamnation définitive.
"Même s'il existait un intérêt public élevé à ce sujet, l'information publiée n'était pas véridique, le journal ayant utilisé des données inconsistantes et non contrastées, et le journaliste n'ayant pas suffisamment vérifié ses sources dans une affaire dont la gravité aurait plongé le club dans le discrédit", a estimé l'instance juridique dans son jugement final.