Justin Bieber pourrait-il passer derrière les barreaux comme bon nombre d'autres internautes ? C'est la question que se pose le Congrès américain qui traite actuellement une proposition de loi pour punir le streaming non autorisé de musique, via notamment des vidéos sur YouTube ou autres lipdubs et reprises. Ainsi, les vidéos qui violeraient cette loi - si elle venait à passer - feraient encourir à leur propriétaire jusqu'à cinq ans de prison.
Si cette proposition date de mai, elle a refait surface ce week-end avec l'intervention de l'association Fight For The Future et du site FreeBieber.org, qui proposent une pétition afin que cette loi ne voit pas le jour. En effet, Justin Bieber pourrait être visé par ce texte puisque le jeune chanteur s'est fait connaître sur le net par des vidéos sur le net de reprises et notamment celle d'un titre de Chris Brown, "With You".
Tiffiniy Cheng, la directrice de l'association Fight For The Future, juge que "cette loi concerne beaucoup de choses bêtes et inoffensives comme chanter une chanson, danser sur de la musique ou poster une vidéo d'enfants qui jouent en musique". Pour le Sénateur Amy Klobuchar, défenseur de la loi, cela "n'empêche pas de publier des vidéos sur YouTube". Quoi qu'il en soit, Justin Bieber doit être loin de ces préoccupations puisqu'il mène sa carrière d'une main de maître et a sorti la semaine dernière un single de Noël, en attendant l'album, "Mistletoe".