Un grand nom du théâtre américain s'est éteint. Le site spécialisé Broadway World annonce cet après-midi la disparition de Sam Shepard, auteur de théâtre, mais aussi acteur, metteur en scène et auteur de nouvelles et romans, qui a succombé à la maladie de Charcot. Il avait 73 ans.
Auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture avant même ses 20 ans et se fait rapidement un nom dans le métier, avant de se tourner vers le Septième art. Il décroche son premier rôle significatif dans "Les Moissons du ciel" de Terrence Malick en 1978 et enchaîne les tournages, et cumule en quarante ans de carrière plus d'une cinquantaine de rôles, donnant la réplique à Kim Basinger, Sally Field, Sean Penn ou encore Julia Roberts.
Au fil des années, il tourne devant la caméra de Nick Cassavetes, Wim Wenders, décroche une nomination aux Oscars en 1983 pour son second rôle dans "L'Etoffe des héros" de Philip Kaufman, et passe derrière la caméra à deux reprises. Il dirige Jessica Lange, qu'il a épousée six ans plus tôt, dans "Far North" en 1988, avant de tourner le western d'horreur "Le Gardien des esprits", dans lequel il caste River Phoenix et Dermot Mulroney.
Considéré comme l'un des auteurs de théâtre les plus doués de sa génération, Sam Shepard a reçu le prix Pulitzer pour sa pièce "Buried Child", et s'est aussi illustré dans quelques téléfilms. Plus récemment, les fans de séries avaient pu le (re)découvrir dans "Bloodline", série originale Netflix dans laquelle il campait le patriarche de la famille Rayburn, Robert.