L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Louis Laforge
Louis Laforge © Nathalie Guyon / FTV
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Louis Laforge, présentateur du "9h30/13h" sur franceinfo, la chaîne info du canal 27.

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...

La personnalité médiatique de l'année ?
Qu'elle plaise ou déplaise, Greta Thunberg, du haut de ses 16 ans et de son mètre cinquante, a bousculé les plus grands dirigeants de la planète pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au centre du débat politique mondial !

La personnalité politique de l'année ?
La jeunesse au pouvoir ! A 23 ans, Joshua Wong, le militant pro-démocratie de Hong-Kong, incarne la lutte contre le régime de Pékin. Il dérange tellement les autorités qu'il a été interdit de se présenter aux élections de novembre dernier...

Le coup médias de l'année ?
La longue enquête de Médiapart dans laquelle Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'agressions sexuelles. Grâce à cette révélation, la comédienne, doublement récompensée aux César, est devenue le fer de lance du mouvement #MeToo en France.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges médiatiques de Donald Trump via notamment son compte Twitter ! 13.435 "fake news" depuis le début de son mandat, selon le "Washington Post" qui les a comptées... Qui dit mieux ?!

L'émission TV de l'année ?
Justement, pour chasser les fausses informations (il y a aussi des champions en France) "C politique", l'émission de décryptage de l'actualité politique, présentée par Karim Rissouli, chaque dimanche à 18h30 sur France 5. À voir.

L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre les deux matinales : celle de franceinfo, présentée par Marc Fauvelle et celle de France Inter, animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Donc, je zappe de l'une à l'autre... tout en regardant celle de franceinfo version télé de Samuel Etienne sur le canal 27... Et comme ça, quand je prends l'antenne à 9h30, je suis très bien informé !

La série de l'année ?
"Les Sauvages" avec Roschdy Zem, d'après l'oeuvre du romancier stéphanois Sabri Louatah : ce n'est pas la série du siècle, mais l'intrigue se passe en partie à Saint-Etienne... Ma ville natale, au coeur d'une série phare... inespéré !

Le dérapage médias de l'année ?
La vraie arrestation du faux Xavier Dupont-de-Ligonnès ! Pendant quelques heures, tous les médias ont dérapé. L'occasion, pour la profession, de tirer quelques leçons...

Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas envie de faire de la publicité, même mauvaise, à certaines émissions de certaines chaines... et à leurs animateurs ou chroniqueurs... Je préfère mettre en avant les vrais talents.

Le/la journaliste de l'année ?
Claude Sempère, qui vient de nous quitter, beaucoup trop tôt. Un grand monsieur, une référence pour tous les journalistes, et bien au-delà de France Télévisions où il avait réalisé de nombreuses enquêtes pour des magazines comme "Envoyé Spécial". Il avait reçu le prix Albert-Londres en 1997.

L'animateur de l'année ?
Mouloud Achour, qui présente depuis septembre dernier l'émission "Clique" sur Canal + que j'ai découverte grâce à mes fils qui la regardent très régulièrement ! Le ton et le style de Mouloud Achour détonnent dans le PAF, et ça fait du bien !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le candidat ou la candidate du parti démocrate américain qui battra Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre prochain... Mais ce n'est pas gagné !

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...