L'audiovisuel extérieur de la France va bientôt changer de nom
Publié le 25 juin 2013 à 09:26
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La structure regroupant notamment France 24, RFI et TV5 Monde devrait bientôt changer de nom afin de se donner une meilleure visibilité à l'international.
Logos de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) et de certaines de ses filiales Logos de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) et de certaines de ses filiales© AEF
La suite après la publicité

L'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) va bientôt changer de nom. Cette structure créée en 2008 pour regrouper les médias français ou francophones à destination de l'étranger comme France 24, RFI ou TV5Monde devrait, selon Le Monde, prendre le nom de "France Médias Monde", après l'aval de son conseil d'administration, le 27 juin prochain.

Ce changement sémantique avait été annoncé par la nouvelle présidente de l'AEF, Marie-Christine Saragosse en mai dernier. Cette dernière avait expliqué que les initiales AEF rappelaient un peu trop le temps de la colonisation et de "l'Afrique équatoriale française". L'ancienne présidente de TV5 Monde avait aussi avancé l'idée d'une difficulté dans la traduction de ce sigle pour les équipes de distribution et de marketing international.

Rappelons que le nom d'AEF avait été choisi en 2008 par défaut après la découverte que le sigle "France Monde", initialement envisagé, avait déjà été déposé par un particulier. De son côté, l'appellation "France Monde International" a elle-aussi été abandonnée pour cause d'initiales rappelant trop une autre institution internationale.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news