Pierre-Jean Bozo, président de 20 Minutes depuis 2004, a été écarté hier de la direction du quotidien gratuit. Le conseil de surveillance de l'entreprise a voulu changer de dirigeant pour ouvrir une "nouvelle étape" et une "nouvelle phase de développement".
Selon la presse spécialisée, le dirigeant fait les frais de sa stratégie d'expansion géographique (le titre compte désormais 13 éditions) que ne partageait pas ses actionnaires (le groupe Ouest-France détient 50% du capital et l'autre moitée appartient au groupe norvégien Schibsted). Selon Le Monde, Ouest France n'aurait pas digéré le lancement de l'édition rennaise, dans le bastion même du titre régional. En effet, l'incursion bretonne du gratuit a entraîné les arrivées de Direct Matin (Bolloré) puis de Métro (TF1).
Pierre-Jean Bozo sera remplacé par Olivier Bonsard, un des responsables du groupe Ouest-France. Leader de la presse gratuite en diffusion et audience, 20 Minutes est rentable. En 2011, la société 20 Minutes a réalisé 60 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat opérationnel de 2,2 millions d'euros.