La mère d'Ilan Halimi juge "inadmissibles" les propos prêtés à Aymeric Caron dans "ONPC"

Partager l'article
Vous lisez:
La mère d'Ilan Halimi juge "inadmissibles" les propos prêtés à Aymeric Caron dans "ONPC"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alexandre Arcady raconte son clash coupé au montage avec Aymeric Caron dans "On n'est pas couché" © RMC
Invitée de RTL hier soir, la mère d'Ilan Halimi a condamné les propos qu'aurait tenus Aymeric Caron dans "On n'est pas couché" au cours d'une séquence finalement coupée au montage.

La mère d'Ilan Halimi, ce jeune Français de confession juive tué en 2006 par le "gang des barbares", était hier l'invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Elle s'exprimait à l'occasion de la sortie en salles mercredi 30 avril de "24 jours", le film d'Alexandre Arcady retraçant l'enlèvement et le meurtre de son fils.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

Au cours de cet entretien, Ruth Halimi est d'abord revenue sur la décision de France Télévisions de ne pas financer "24 jours". Pour justifier sa décision, le service public avait évoqué la trop grande violence du film. Une raison que la mère d'Ilan Halimi a visiblement du mal à entendre. Expliquant avoir fait part à François Hollande d'une réflexion à ce sujet lors d'une projection du film à l'Elysée, Ruth Halimi a estimé que la justification de France Télévisions était "inadmissible".

"Quand on sait ce que Ilan a subi comme violence quotidiennement (...), je trouve ça inadmissible" a-t-elle confié, expliquant que le film ne comporte "absolument aucune scène violente". Et Ruth Halimi de lâcher : "C'est honteux de dire ça quand on sait le nombre de films violents qu'on diffuse dans les télévisions. Le film d'Ilan n'est que là pour dire qu'il faut arrêter et stopper ce genre d'agressions".

La sortie "inadmissible" d'Aymeric Caron

Marc-Olivier Fogiel a ensuite évoqué avec elle une séquence de "On n'est pas couché" coupée au montage. Au cours de cette dernière, Aymeric Caron se serait vivement accroché avec le réalisateur du film, Alexandre Arcady, et aurait, d'après ce dernier, comparé la souffrance endurée par Ilan Halimi à celle des enfants palestiniens. "Je trouve ça invraisemblable" a confié Ruth Halimi à propos de la sortie supposée du chroniqueur. "Je ne vois pas quel est le problème. Un jeune Français qui se fait tuer parce qu'il est juif et voilà qu'on remet sur le tapis le problème israélo-palestinien qui n'a rien à voir avec ça. Je trouve ça inadmissible" a-t-elle taclé.

Au cours de l'interview, Ruth Halimi a enfin condamné les propos de Dieudonné. "Il faut qu'il sache que la parole c'est pire qu'une arme" a-t-elle expliqué à propos de l'humoriste. "Il dit : 'Je suis un humoriste'. Mais je suis désolé. Quand on lance des paroles très dangereuses à l'égard des juifs, ça veut dire : 'Il faut les tuer'. C'est un message de violence absolue" a-t-elle estimé.

Aymeric Caron
Aymeric Caron
"Une belle bande de guignols" : Aymeric Caron dément une info d'Europe 1 et dézingue la station
Aymeric Caron : "Les médias ont été plus violents pour moi que la politique"
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les personnalités télé aux législatives ?
"Deux chroniqueurs à côté de la plaque" : Aymeric Caron dézingue Christine Angot et Charles Consigny
Voir toute l'actualité sur Aymeric Caron
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...