La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ contraint de leur directeur

Partager l'article
Vous lisez:
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ contraint de leur directeur
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Attaque contre la liberté de la presse à Hong Kong.
Les journalistes du quotidien économique désapprouvent le départ de Nicolas Barré de la tête de la rédaction, celui-ci l'ayant potentiellement fait sous la contrainte de leur actionnaire LVMH.

Après l'incompréhension, la colère. La rédaction des "Échos" a acté mercredi une grève des signatures, comme l'a révélé hier "L'informé". A l'issue d'une assemblée générale, les journalistes ont décidé, plutôt que de lever le stylo, de ne plus signer leurs articles. Ce mouvement s'étalera du jeudi 23 mars à midi jusqu'au vendredi 24 mars à midi. Elle va donc concerner l'édition papier imprimée et envoyée vendredi. Les membres de la rédaction sont libres de suivre - ou pas - cet acte de protestation.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Leur mécontentement est la conséquence de l'annonce du départ de Nicolas Barré de la tête de la rédaction. Un départ aux airs de limogeage, en fonction des sons de cloche. D'un côté, "La lettre A" qui laisse supposer que le patron du titre depuis 2013 a été débarqué pour avoir autorisé des articles pouvait déplaire à leur actionnaire, LVMH, et in fine, à son dirigeant Bernard Arnault. De l'autre, un communiqué de presse envoyé hier qui évoque plutôt un changement pour "occuper de nouvelles fonctions", pour l'instant inconnues. Nicolas Barré aurait quant à lui indiqué "subir beaucoup de pressions de part et d'autre", comme le rapporte "L'informé".

Soigner ses relations avec Vincent Bolloré

La version officielle, accompagnée d'une prise de parole du directeur général du groupe Pierre Louette, n'a pas suffi à éteindre le feu. Mardi soir, la Société des journalistes (SDJ) du titre s'est fendue d'un communiqué mêlant surprise et inquiétudes. "(La SDJ) ne peut s'empêcher de s'interroger sur le lien entre ce départ et la publication ces dernières semaines de plusieurs articles qui auraient déplu à l'actionnaire. Dans ce contexte, la SDJ s'inquiète de l'existence de menaces sur l'indépendance du journal", relate le document envoyé à la presse.

Parmi les articles potentiellement problématiques, au moins deux sont mentionnés. Un mentionnant les perquisitions fiscales au sein du groupe LVMH. Mais aussi une critique positive du livre d'Erik Orsenna attaquant Vincent Bolloré, "Histoire d'un ogre" (Gallimard). Le média d'investigation révèle qu'après la sortie de l'article élogieux, Nicolas Bazire (membre du comité exécutif de LVMH et administrateur des "Echos") serait intervenu directement auprès de Nicolas Barré pour lui sa publication. Une interview d'Erik Orsenna aurait par la suite été débranchée.

Mais pourquoi le groupe de Bernard Arnault souhaiterait il soigner ses relations avec Vincent Bolloré ? Peut-être pour pouvoir mettre la main sur "Paris Match" et/ou le "Journal du Dimanche" que LVMH avait déjà tenté d'acquérir. Leur remise en vente pourrait être forcée par Bruxelles dans le cadre de la fusion entre Vivendi et Lagardère.

l'info en continu
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
TV
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais...