La rémunération des acteurs français épinglée par la Cour des comptes

Partager l'article
Vous lisez:
La rémunération des acteurs français épinglée par la Cour des comptes
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les rémunérations occultes des acteurs français épinglées par la Cour des comptes
Les rémunérations occultes des acteurs français épinglées par la Cour des comptes © Abaca
Dans un rapport publié aujourd'hui, la Cour des comptes s'inquiète de l'essor des rémunérations versées aux acteurs français sous la forme de droits à l'image.

La polémique sur les cachets des acteurs français pourrait bien rebondir une nouvelle fois. Après la tribune assassine de Vincent Maraval de décembre 2012 et les vifs débats qu'elle avait suscités, la Cour des comptes s'est penchée à son tour sur ce sujet dans un rapport publié aujourd'hui sur les subventions au cinéma. Dans ce document remarqué par BFM Business, les Sages de la rue Cambon ont ainsi épinglé la dérive des rémunérations complémentaires versées à certains acteurs français sous forme de droits à l'image.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

A en croire la Cour, le droit à l'image est de plus en plus détourné dans le milieu du cinéma pour permettre aux producteurs de verser à la star d'un film un complément de rémunération s'ajoutant à son cachet officiel, tout en payant moins de cotisations sociales. "Cette pratique conduit à minorer artificiellement le salaire versé en vue de réduire les sommes dues au titre des cotisations sociales, tout en compensant cette minoration par un complément de rémunération déguisé en droit à l'image" a ainsi expliqué la Cour des Comptes.

La Cour a également rappelé que ces à-côtés doivent "en théorie" être versés aux acteurs "à compter de l'exploitation des films". Or, "certains contrats d'artistes-interprètes prévoient, avant même le début du tournage, une somme minimale susceptible de leur être attribuée, en complément de leur rémunération, sous la forme de droit à l'image" ont noté les Sages.

Un dynamisme "préoccupant"

Résultat, ces rémunérations sous forme de droit à l'image ont connu un important "essor" ces dernières années. "Si les sommes relevant de cette pratique sont encore relativement limitées, le dynamisme de leur augmentation entre 2003 et 2012 n'en est pas moins préoccupant" ont relevé les magistrats. "Le poste du devis dans lequel ces sommes sont retracées, intitulé 'droits divers', a progressé de 119 % entre 2003 et 2012 pour atteindre un total de 8 M€ pour l'ensemble des films de fiction" ont-ils ajouté.

Malgré ces dérives, la Cour ne préconise pas pour autant la disparition de ce régime consacré par le code de la propriété intellectuelle. Elle invite cependant à entraver son développement en limitant la prise en charge par les dispositif d'aides publiques des coûts qu'engendre une telle pratique.

l'info en continu
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...