La SDJ de "Paris Match" s'indigne de la Une sur le cardinal Sarah

Partager l'article
Vous lisez:
La SDJ de "Paris Match" s'indigne de la Une sur le cardinal Sarah
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bernard Arnault admet finalement que LVMH s'est positionné pour racheter le "JDD" et "Paris Match" © "Paris Match"
Dans un communiqué, la Société des journalistes a fait part ce mercredi de sa protestation contre le choix de la Une du magazine cette semaine.

La colère gronde au sein de l'hebdomadaire. Ce mercredi, dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de "Paris Match" a fait part de son mécontentement concernant la Une du magazine cette semaine. Le controversé cardinal Sarah a eu le droit à la couverture du journal, avec en description : "Homme d'influence et de paix".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Un choix périlleux susceptible de déboussoler nos lecteurs"

"La Société des journalistes de 'Paris Match' s'indigne du choix de mettre le cardinal Sarah en couverture du magazine cette semaine. Ce prélat est peu connu du grand public et se définit lui-même comme 'radical', défendant des positions très clivantes", a déclaré la SDJ.

Elle a estimé que "ce choix" ne correspondait pas à la ligne éditoriale de "Paris Match" : "Il nous semble, en ce début d'été, être un choix périlleux susceptible de déboussoler nos lecteurs et les détourner de notre magazine". "Nous craignons également que cette couverture nuise à l'image de 'Paris Match', une image construite depuis plus de 70 ans et à laquelle nous sommes très attachés", a poursuivi la Société des journalistes. Et d'ajouter : "Si nous ne contestons pas l'intérêt du sujet à l'intérieur du journal - encore eut-il fallu le justifier d'un point de vue journalistique - nous nous inquiétons que les positions les plus controversées du cardinal Sarah aient été passées sous silence".

"Ingérence de la direction"

"Nous soutenons l'initiative de notre rédaction en chef qui, le jour du bouclage, a tenté de convaincre la direction du groupe Lagardère de revenir sur son choix de Une. Malheureusement sans succès", a-t-elle déploré, soulignant que la rédaction "proteste contre cette ingérence de la direction du groupe dans les choix éditoriaux" de l'hebdomadaire. "Dans ce contexte d'OPA de Vivendi sur Lagardère, nous espérons tous qu'elle ne signe pas un virage éditorial mettant en cause notre indépendance", a conclu la SDJ de "Paris Match".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...