Le 52ème Festival de la télévision à Monte-Carlo a fermé ses portes hier soir. Comme chaque année, la semaine s'est terminée par une cérémonie de remises de prix, parmi lesquels les fameux Prix de l'Audience TV internationale. Mis en place par le Festival et l'institut Eurodata TV Worldwide, ces prix récompensent les séries les plus vues dans le monde entier, sur un panel d'environ 3 milliards de téléspectateurs. Et le palmarès 2012 a comme un goût de déjà-vu...
En effet, comme l'an dernier - et comme en 2006, 2007, 2008 et 2010 -, ce sont "Les Experts" de CBS qui s'imposent dans la catégorie "série dramatique". La série en est à sa douzième saison de succès. Et bien qu'elle ait perdu plus de la moitié de ses téléspectateurs aux Etats-Unis entre la première et la douzième année, elle reste une valeur forte partout dans le monde. CBS l'a d'ailleurs d'ores et déjà renouvelée pour une saison 13. En France, la série est diffusée sur TF1.
Dans la catégorie "comédies", ce sont encore une fois les "Desperate Housewives" d'ABC qui s'imposent. Un dernier succès pour la série qui s'est terminée le 13 mai dernier aux Etats-Unis à l'issue de sa huitième saison, devant plus de 11 millions de fidèles. En France, Canal+ proposera le double épisode qui constitue le grand final de la série jeudi prochain avant une diffusion en clair sur M6 à la rentrée.
Enfin, même s'il est moins exposé en France, le soap reste une valeur sure à l'international. Et là encore, pas de surprise puisque l'on retrouve à nouveau "Amour, gloire et beauté", la série matinale de France 2 et qui fait les beaux jours de CBS outre-Atlantique depuis maintenant 25 ans.