La Une du Point, "Cet islam sans gêne", suscite la controverse
Publié le 31 octobre 2012 à 10:15
Par Julien Bellver
Manuel Valls n'est pas choqué par la Une du Point consacré à l'islam "sans gêne" mais les réactions indignées se multiplient sur les réseaux sociaux.
La Une du Point, daté du 1er novembre 2012. La Une du Point, daté du 1er novembre 2012.
La suite après la publicité

Encore un coup tordu de Franz-Olivier Giesbert diront certains. Cette semaine, le patron de l'hebdomadaire Le Point ne s'attaque pas à François Hollande, sa cible favorite depuis plusieurs semaines. Mais à la religion islamique, au travers d'un titre qui provoque la polémique, "Cet islam sans gêne", une enquête "sur les exigences religieuses qui bousculent la laïcité". On y voit une femme voilée intégralement, face à une gendarme. Cette manchette de l'hebdomadaire a suscité de nombreux commentaires et détournements sur les réseaux sociaux, "Ces myopathes sans gêne" ou encore "Ce judaïsme sans gêne" avec une photo de BHL.

"Une réalité"

Invité à réagir mardi soir lors du "Grand Journal" de Canal+, Manuel Valls , ministre de l'Intérieur, a assuré qu'il n'était pas choqué par ce choix éditorial, "qui exprime une réalité". "Il y a dans l'islam une volonté, sans doute minoritaire, d'imposer un certain nombre de ces thèmes. Il y a un islamisme radical lié au salafisme (...) Il faut lutter contre ces phénomènes, la meilleure réponse c'est la nation, la République", a-t-il expliqué.

De son côté, le site @rrêt sur images a retrouvé l'origine de la photo d'illustration placée à la Une du Point. "En réalité, la photo ressemble à s'y méprendre à un cliché réalisé à Lille lors d'une manifestation de femmes voilées le samedi 22 octobre (...) Moins d'une dizaine de personnes, disséminées parmi des policiers pour illustrer l'"islam sans gêne" ? Le Point a osé", écrivent nos confrères.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news