Lagardère n'a reçu "aucune proposition satisfaisante" pour "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche"

Partager l'article
Vous lisez:
Lagardère n'a reçu "aucune proposition satisfaisante" pour "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Denis Olivennes, patron de Lagardère Active
Denis Olivennes, patron de Lagardère Active © Abaca
Le groupe Lagardère cherche à vendre ces trois titres depuis plusieurs semaines.

Les trois titres de presse dont le groupe Lagardère cherche à se séparer ne sont pas encore vendus. Selon l'AFP, le patron de Lagardère Active, Denis Olivennes, a assuré jeudi aux salariés qu'il n'avait reçu "aucune proposition satisfaisante pour le moment" concernant la vente de "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Alors qu'il présentait ses voeux aux salariés, Denis Olivennes aurait cependant indiqué avoir "reçu des propositions" pour ces titres. D'après l'AFP, c'est le groupe italien Mondadori qui serait le mieux placé pour s'adjuger les trois journaux. Le groupe Altice de Patrick Drahi et l'Allemand Bauer se seraient également positionnés. Toujours d'après l'AFP, Mondadori aurait offert environ 55 millions d'euros pour racheter les trois magazines.

Jeudi, les syndicats ont estimé que le groupe Lagardère faisait "preuve d'irresponsabilité sociale et morale en mettant en danger plus de 150 salariés dans un contexte économique difficile". Ils estiment qu'une reprise par Mondadori "n'aura sans doute qu'un objectif : mutualiser et supprimer des postes", puisque le groupe de la famille de Silvio Berlusconi est "déjà propriétaire d'hebdos télé ('Télé Star', 'Télé Poche') et people ('Closer')". Les syndicats reprochent à Altice "d'assécher et (d')appauvrir les rédactions".

Vente par appartement

Arnaud Lagardère continue de vendre ses activités "presse" par appartement. En 2014, il avait cédé une dizaine de ses titres français, dont "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto" ou encore Psychologies". Le patron du groupe Lagardère souhaite poursuivre son désengagement du secteur pour ne garder que les trois titres jugés les plus stratégiques : "Elle", "Paris Match" et "Le Journal du Dimanche".

"Télé 7 Jours", "France Dimanche" et "Ici Paris" ne font ainsi plus partie de cette dernière catégorie du fait de leur faiblesse sur le digital et alors même qu'ils ont encore une diffusion très importante. Poids lourd historique de la presse télé, "Télé 7 Jours" diffuse ainsi encore à 1,2 million d'exemplaires (chiffres OJD). De son côté, le magazine people "France Dimanche" diffuse à 310.000 exemplaires et "Ici Paris" à près de 280.000.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...