Laurence Boccolini sur Europe 1 : On efface tout et on recommence

Partager l'article
Vous lisez:
Laurence Boccolini sur Europe 1 : On efface tout et on recommence
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurence Boccolini sur Europe 1
Laurence Boccolini sur Europe 1 © Europe 1
L'émission de l'animatrice a été discrètement mais intégralement revue en l'espace d'un week-end.

On efface tout et on recommence. Hier, Laurence Boccolini a entamé sa deuxième semaine d'animation sur l'antenne d'Europe 1. Comme puremedias.com vous l'avait révélé la semaine dernière, son émission, baptisée jusque-là "Plan B" a été rabotée d'une heure par la direction d'Europe 1. Désormais diffusée de 16h à 17h, la tranche 17h-18h a été octroyée à Matthieu Bélliard, déjà à la tête d'une session d'information de 18h à 20h. Une information confirmée par une simple vidéo sur Twitter dans laquelle se mettaient en scène Laurence Boccolini et Laurent Guimier, le patron d'Europe 1.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

Mais le changement d'horaire est loin d'être la seule évolution pour les auditeurs d'Europe 1. Le nom de l'émission de Laurence Boccolini a en effet discrètement changé durant le week-end. Exit "Plan B" et bonjour "Etes-vous prêt à jouer le jeu ?". Cet ajustement illustre une réorientation majeure, et tout aussi discrète, de la ligne éditoriale du programme. Laurence Boccolini ne verse ainsi plus dans le testimonial et abandonne l'idée de venir en aide aux auditeurs d'Europe 1 dans leurs problèmes du quotidien. C'était pourtant là l'un des piliers éditoriaux du programme la semaine. A titre d'exemple pour sa première, l'animatrice avait ainsi évoqué avec ses auditeurs les amours d'été.

"Tous les jours, nous allons jouer avec vous, auditeurs"

Désormais, l'émission veut se recentrer sur le jeu pur avec les auditeurs, tout en recevant un ou plusieurs invités, mais aussi en évoquant l'actu. "Tous les jours, nous allons jouer avec vous, auditeurs, et avec un ou plusieurs invités - ce qui va être le cas aujourd'hui. Nous parlerons de son actu, mais aussi d'actu tout court, avec des questions sur sa vie, son oeuvre, et surtout ce qui nous a fait sourire dans l'actualité", a ainsi expliqué Laurence Boccolini. "Deux auditeurs vont s'affronter pour qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un, un seul face à mon invité, ou à mes invités. A la clé, un cadeau", a ensuite enchaîné l'animatrice.

Pour cette première de sa nouvelle émission, Laurence Boccolini a reçu Arielle Dombasle et Mareva Galanter. Après une interview de ses invitées du jour, l'animatrice a ensuite enchaîné les quizzes en tout genre avec deux auditeurs. Si cette refondation en catimini de l'émission, cinq jours seulement après son lancement, n'envoie pas un signal de sérénité, elle permettra peut-être de lui assurer un avenir meilleur du côté des audiences. Il est de toute façon encore trop tôt pour le dire. Réponse dans deux mois, à l'occasion de la publication de la première vague des audiences radio.

Laurence Boccolini
Laurence Boccolini
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences : Un mois après son arrivée à la tête des "Enfants de la télé", Laurence Boccolini fait-elle mieux que Laurent Ruquier ?
"Je lui dois beaucoup dans ce métier" : Laurence Boccolini rend un hommage appuyé à Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé"
"Je n'en peux plus" : Exaspérée, Laurence Boccolini réagit au retour du "Maillon faible" sur M6
Voir toute l'actualité sur Laurence Boccolini
Autour de Laurence Boccolini
l'info en continu
Après un reportage de BFMTV sur des maraudes d'extrême-droite, le préfet de police de Paris saisit la justice
TV
Après un reportage de BFMTV sur des maraudes d'extrême-droite, le préfet de police...
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache sous l'épouvantail ? La liste de tous les indices sur ce personnage énigmatique
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache sous l'épouvantail ? La liste de tous les...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"C'est insupportable ce que vous dites, Cyril" : Un spectateur du public de "TPMP" perturbe l'émission en direct, la sécurité intervient
TV
"C'est insupportable ce que vous dites, Cyril" : Un spectateur du public de "TPMP"...
"C'est horrible ce qui m'arrive..." : Enrico Macias fond en larmes en évoquant l'antisémitisme en France en direct sur CNews
TV
"C'est horrible ce qui m'arrive..." : Enrico Macias fond en larmes en évoquant...