Ca y est, c'est le printemps, et l'heure de la grande relance annuelle d'Europe 1. Un mois pile après les premières informations divulguées par la presse, Arnaud Lagardère et son entourage ont enfin décidé de confirmer dans plusieurs médias la nomination de Laurent Guimier à la tête du pôle radio du groupe. L'ex-numéro 2 de Radio France va ainsi prendre la tête d'Europe 1, mais aussi des musicales RFM et Virgin Radio. Il ne dirigera pas, en revanche, le pôle news de Lagardère, comprenant "Le Journal du dimanche" et "Paris Match", comme cela avait été évoqué un temps par la presse.
Il s'agit donc d'un remplacement poste pour poste de Frédéric Schlesinger, l'actuel directeur général, débauché de Radio France en fin de saison dernière, tout comme Emmanuel Perreau, ancien directeur des programmes de France Inter, et Patrick Cohen, matinalier de la station publique. Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau vont tous deux quitter le groupe Lagardère. Quant à Patrick Cohen, il perdra sa matinale la saison prochaine, comme l'entourage d'Arnaud Lagardère l'a fait savoir au "Monde" et au "Parisien".
Le trio se voit collectivement reprocher son manque de résultats au bout de huit mois de présence aux manettes d'Europe 1. Lors de la vague janvier-mars 2018, Europe 1 a affiché un peu moins de 3,7 millions d'auditeurs en moyenne, en baisse de près de 470.000 paires d'oreilles sur un an. Léger signe encourageant bien qu'insuffisant selon Arnaud Lagardère, Europe 1 a gagné près de 140.000 auditeurs sur une vague. Après avoir annoncé à cor et à cri qu'il laissait trois ans à l'équipe de Frédéric Schlesinger pour relever Europe 1, Arnaud Lagardère, déçu, a finalement décidé de revenir sur sa parole.
Nouvel homme fort d'Europe 1, Laurent Guimier devra s'atteler, encore, à revoir une grille charcutée dans tous les sens ces dernières saisons. Son chantier principal sera de construire au plus vite une matinale performante, condition sine qua non pour exister dans le paysage des généralistes. Une matinale à la tête de laquelle Nikos Aliagas est fortement pressenti.
Laurent Guimier aura pour lui une bonne connaissance de la station et de ses us et coutumes, lui qui fut par le passé directeur de l'information numérique à Lagardère mais aussi chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1. Arrivé à franceinfo: en 2014, le journaliste a su redresser la station d'info continue, tout en menant de front le projet de création de la chaîne d'info publique du même nom. Porté par ses bons résultats, Laurent Guimier avait hérité à Radio France du poste laissé vacant par un certain Frédéric Schlesinger. Après le départ précipité de Mathieu Gallet de la présidence de Radio France et son remplacement par Sibyle Veil, Laurent Guimier a sans doute estimé qu'il s'agissait du bon moment pour revenir au bercail. Son défi à Europe 1 s'annonce déjà de taille...