Laurent Ruquier : "L'erreur, c'est de ne pas m'avoir demandé de venir dès septembre"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier : "L'erreur, c'est de ne pas m'avoir demandé de venir dès septembre"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France, Laurent Ruquier revient sur les raisons de l'échec de "L'émission pour tous" sur France 2 selon lui.

Lancée dès septembre, à la place de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram, "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier aurait-elle réussi à séduire le public ? C'est en tout cas ce que laisse entendre aujourd'hui l'animateur dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France. "Les succès s'expliquent toujours très facilement. Les échecs, moins" explique ainsi celui qui n'a pas réussi à imposer son "Emission pour tous" comme "On a tout essayé" au début des années 2000.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Peut-être que les gens qui veulent des débats de fond avant 20 heures ne sont pas si nombreux"

Et pour lui, le public n'avait pas envie de voir ce genre de programme dans cette case. "Peut-être que les gens qui veulent des débats de fond avant 20 heures ne sont pas si nombreux. Ou que ceux qui m'écoutent sur Europe 1 n'ont pas envie de me voir juste après à la télé" évoque Laurent Ruquier pour justifier l'échec de son émission. Et à en croire l'animateur, une programmation à partir de septembre aurait pu aider le rendez-vous à s'imposer face aux très puissants TF1 et France 3 ainsi que face aux talks fédérateurs de la TNT.

"L'erreur, c'est quand même de ne pas m'avoir demandé de venir dès septembre. On n'aurait probablement pas fait la même chose car on aurait eu plus de temps..." lâche Laurent Ruquier qui, pour l'access de septembre, avait proposé un projet intitulé "On n'a pas dîné" et qui, contrairement à Sophia Aram, a pu profiter de deux semaines de répit grâce aux Jeux olympiques. Malgré tout, l'animateur qui avait affirmé vouloir se mesurer à "Money Drop" sur TF1 estime que "L'émission pour tous" "n'avait pas à rougir". "Faire 6% d'audience avec comme invitée la secrétaire générale de telle association alors qu'en face, au Grand Journal, ils ont Pharrell Williams, c'est déjà pas mal" analyse-t-il, jugeant son "cas personnel (...) pas très grave".

"Le public n'avait pas envie de nous voir avec la bande"

Hier déjà, sur Europe 1, Laurent Ruquier s'était refusé à parler d'"échec personnel". "C'est un échec pour la prod et pour la chaîne" avait-il confié. Parmi les facteurs d'échec de "L'émission pour tous", l'animateur avait pointé du doigt le concept. "Le concept de l'émission était lourd, et ambitieux en même temps" a-t-il expliqué, même s'il appréciait l'interactivié de son programme. Deuxième point noir : la bande de chroniqueurs ! "Manifestement, le public n'avait pas envie de nous voir avec la bande. En tout cas, ça n'a pas marché, c'est comme ça, c'est la vie" avait reconnu Laurent Ruquier.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier, Hugo Manos, Stomy Bugsy... : M6 officialise les premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres"
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
Débarqué de BFMTV, Laurent Ruquier devrait rebondir dans le jury de "Mask Singer" sur TF1
"Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Bravo
  • Christine Ockrent
  • Pierre Lescure
  • Apolline de Malherbe
  • Jérémy Michalak
l'info en continu
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...