Personnalités
LCI : Jean-Pierre Pernaut flingue le CSA, "autorité de pacotille"
Publié le 24 septembre 2014 à 09:44
Par Benoit Daragon
Sur sa page Facebook, Jean-Pierre Pernaut s'en est de nouveau pris au CSA dont il ne comprend toujours pas le choix dans le dossier LCI.
Jean-Pierre Pernaut Jean-Pierre Pernaut© TF1 / Chevalin
La suite après la publicité

Il avait déjà exprimé sa "tristesse", sa "colère", son "écoeurement" et même son "dégoût" après le refus du CSA de basculer LCI sur la TNT gratuite. Hier, alors que la direction de TF1 a annoncé le nouveau projet de LCI qui va basculer vers le numérique et supprimer 148 postes, Jean-Pierre Pernaut a de nouveau exprimé sa colère contre le CSA.

"Autorité de pacotille"

Hier, vers 23h00, le présentateur du JT de 13 Heures de la Une, a publié un long message sur sa page Facebook personnelle où il s'en prend vivement aux membres du CSA. "Bravo au CSA d'avoir si bien mesuré l'impact de sa décision inique sur 'l'équilibre' du PAF. Bravo au CSA d'avoir ainsi fait place nette pour BFMTV dont le chiffre d'affaires a déjà progressé de 17% cette année. Toutes les chaînes européennes rêveraient d'un tel succès. Mais LCI en clair les aurait menacés ces pauvres petits... C'est fou ce que la décision du CSA est incompréhensible", s'est-il agacé.

Le journaliste, qui est également directeur adjoint de l'information sur TF1, déplore la "disparition de la chaîne dans la forme actuelle" et ses conséquences sociales. "La disparition partielle de LCI ça ne compte pas mesdames et messieurs les fonctionnaires 'indépendants'. dans votre conception de l'équilibre. Vous auriez pu laisser le public choisir. Non. Vous avez joué de votre autorité de pacotille", ajoute-t-il en se disant "outré depuis le 29 juillet".

"C'est vrai que la télé, c'est pas votre métier"

Jean-Pierre Pernaut revient longuement sur les 148 postes supprimés sur les 250 que comptent la chaîne et critique l'existence même du CSA. "Bref, quel gâchis mesdames et messieurs du CSA. Fiers de vous de détruire une belle chaîne ? C'est vrai que la télé, c'est pas votre métier. C'est le nôtre et vous l'avez abîmé et cassé du haut de votre arrogance 'indépendante'. Vous avez bafoué le pluralisme et la liberté d'informer", conclut-il après avoir fustigé une dernière fois "un organisme vestige du monopole de l'Etat sur l'audiovisuel".

À propos de
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news