LCI sur la TNT gratuite ? Une évolution "inacceptable" selon Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
LCI sur la TNT gratuite ? Une évolution "inacceptable" selon Canal+
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Bertrand Méheut
Bertrand Méheut © Abaca
Après BFM TV, le groupe Canal+ réagit officiellement à la demande de modification de la convention de la chaîne info du groupe Canal+ pour passer au gratuit.

Dans un entretien au Monde, Bertrand Méheut, le patron du groupe Canal+, revient sur l'avenir de LCI, la chaîne d'info en continu du groupe TF1. Jusqu'ici, elle était diffusée en exclusivité sur Canalsat moyennant 15 millions d'euros versés chaque année par Canal à TF1.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Alors que le contrat arrive à échéance à la fin de l'année, les deux parties sont entrées en négociation et Canal+ n'a pas tardé à prévenir la Une qu'elle souhaitait revoir à la baisse le montant du contrat, ne voulant plus payer l'exclusivité de la chaîne. Canal justifie sa décision par l'émergenge des chaînes info gratuites dont le succès compromet l'avenir d'une chaîne info payante.

"C'est inacceptable"

Dès lors, TF1 a lancé un appel à candidatures pour interroger les distributeurs (tels Orange, Free, Bouygues Telecom, etc.) sur le prix qu'ils seraient prêt à payer pour proposer LCI à leurs abonnés. Malgré la promesse de plusieurs millions d'euros annuels, TF1 aurait jugé l'appel à candidature insuffisant, demandant au CSA de changer la convention de LCI pour la faire passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Surtout, les dirigeants de TF1 ont fait savoir qu'en cas de refus, ils pourraient tout simplement fermer LCI qui compte près de 200 collaborateurs.

Cette stratégie (de communication selon certains) est logiquement peu appréciée chez la concurrence... Alors que BFM TV milite activement pour empêcher le passage de LCI au gratuit, Bertrand Méheut s'exprime pour la première fois. "Que TF1 prenne en otage le Conseil supérieur de l'audiovisuel et Canal+ en faisant un chantage à l'emploi est audacieux. Par souci de conciliation, nous avons fait une offre de reprise de LCI, en mode non exclusif, à hauteur de 5 millions d'euros par an (ce que conteste TF1, NDLR). Avec les redevances de Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Numericable et le doublement des recettes publicitaires, cela permettrait à LCI de maintenir ou d'augmenter ses revenus. Qu'elle passe sur la TNT gratuite après avoir bénéficié des millions de Canal+ pendant cinq ans, c'est inacceptable", a indiqué le patron de Canal+.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...