Alors que l'incertitude plane toujours sur le sort de LCI et sur celui de Paris Première, et que Stylia et TF6 vont fermer le 31 décembre prochain, Canal+ va fermer trois de ses chaînes thématiques. Selon les informations d'Ecran Total, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la direction du groupe a annoncé ce matin lors d'un comité d'entreprise la fermeture de Jimmy, Maison+ et Cuisine+. Ces trois chaînes, diffusées sur le bouquet CanalSat (dans les offres Panorama et Grand Panorama de CanalSat), fermeront en juin prochain.
Jimmy a été créée en novembre 1990 (sous le nom de Canal Jimmy) et s'est vite démarquée en proposant de nombreuses séries ciblées pour les adolescents, dont la cultissime sitcom "Friends" mais aussi "South Park", "Angela, 15 ans" ou "Queer as Folk". Puis la cible a été élargie avec des séries comme "The Shield", "Six Feet Under", "Les Soprano"... Un type de programme aujourd'hui majoritairement proposé sur Canal+, Canal+ Séries ou directement sur CanalPlay, l'offre de vidéo à la demande par abonnement du groupe. Depuis plusieurs mois, les offres de télévision payantes concurrentes de CanalSat (Numéricable, Orange, Free...) ne distribuaient plus la chaîne.
Lancées respectivement en 2001 et en 2006, Cuisine+ et Maison+ étaient consacrées, comme leur nom l'indiquent, aux arts de la table et de la maison. En plus de CanalSat, ces deux chaînes étaient également distribuées par Numericable. Après ces trois fermetures, la direction de Canal+ va revoir son offre de chaînes payantes et compte redéployer son budget pour relancer ses chaînes jeunesse Piwi+, Télétoon+ mais aussi Comédie+ et Planète+.
Lors de la dernière étude Médiamat'Thématik de Médiamétrie, Jimmy, Cuisine+ et Maison+ étaient regardés chaque mois par environ 2,59 millions, 2,56 millions et 2,02 millions de téléspectateurs, soit 0,1 point de part de marché chacune.