Le magazine américain "Rolling Stone" mis en vente

Partager l'article
Vous lisez:
Le magazine américain "Rolling Stone" mis en vente
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Rolling Stone" en vente.
"Rolling Stone" en vente. © Abaca
Le propriétaire du journal, Jann Wenner, souhaite le céder à une entreprise familiale.

La revente en dernier recours. Dans une interview accordée au "New York Times", Jann Wenner, le fondateur de "Rolling Stone", a annoncé la mise en vente du célèbre magazine américain de rock. Le propriétaire de la revue avait lancé le journal en 1967, lorsqu'il était encore un étudiant hippie à l'université de Berkeley. Il a expliqué vouloir céder son titre à une entreprise familiale.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Une crise en 2014

Le magazine, qui fête ses 70 ans, a dû faire face à une longue crise, après la publication d'un article sur un viol présumé en novembre 2014. En effet, le journal a publié une enquête sur une affaire de viol dans l'université de Virginie, qui, après investigations de la police, s'est révélée entièrement fausse. Malgré des excuses publiques du journal, la réputation du magazine a été mise à mal et l'entreprise détenue par Jann Wenner a enregistré de lourdes pertes économiques.

En 2016, le propriétaire du journal américain a cédé 49% du capital du titre de presse à BrandLab Technologies, une start-up de Singapour dédiée à la musique. L'année dernière, pour diminuer les pertes de sa société de médias, Jann Wenner a revendu deux autres de ses journaux, "US Weekly" et "Men's Journal" à American Media, un groupe spécialisé dans l'édition de tabloïds.

Racheté par American Media ?

Le fondateur de "Rolling Stone" a tout de même fait savoir sa crainte d'un rachat par American Media, qui est détenu par David Pecker, un adepte de la politique de Donald Trump. "On ne peut pas rester seuls quand on veut arriver à un certain niveau d'ambitions", a souligné Jann Wenner, avant de rappeler : "'Rolling Stone' a joué un rôle dans l'histoire contemporaine, socialement, politiquement et culturellement. Nous voulons qu'il reste sur cette position". Le magazine culturel est connu pour être ancré à gauche et pour avoir publié de longues interviews d'anciens présidents démocrates, loin d'une ligne éditoriale proche du président américain actuel.

Jann Wenner
Jann Wenner
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...