Info puremedias.com En octobre dernier, Pierre Bergé mettait en vente le magazine gay et lesbien "Têtu" et cherchait activement un repreneur. Jean-Jacques Augier, homme d'affaires et ancien trésorier de campagne de François Hollande, acceptait quelques semaines plus tard de racheter le titre pour un euro symbolique assorti d'un important budget pour relancer et laisser vivre le magazine vivre pendant encore au moins deux ans.
Mais cette nouvelle vie se fera probablement au prix de lourds sacrifices. Selon nos informations, un plan social a été annoncé ce matin aux délégués du personnel par la nouvelle direction. Sur une trentaine de salariés, il prévoit la suppression de 16 postes, principalement à la rédaction et au studio. Autre annonce, l'externalisation totale de Têtu.com, le portail web qui perd aujourd'hui beaucoup d'argent.
"On s'attendait à un plan d'envergure, à de l'externalisation et à une réduction des effectifs. Mais comment continuer à faire un magazine de qualité en licenciant la plupart des journalistes ? Par ailleurs, sous-traiter Têtu.com, on ne comprend vraiment pas la stratégie du nouveau propriétaire", explique l'un des membres de l'équipe à puremedias.com. Car Jean-Jacques Augier souhaite confier les clés du site internet à Yagg.com, un autre portail gay sur le web. Par ailleurs, Yannick Barbe, ex-journaliste à Têtu et rédacteur en chef pour Yagg.com, est pressenti pour reprendre la direction de la rédaction papier, Gilles Wullus étant sur le départ.
Malgré une diffusion payée en hausse à près de 40.000 exemplaires, Têtu a toujours perdu de l'argent depuis sa création. Le magazine gay et lesbien a survécu à la crise de la presse grâce aux investissements répétés de Pierre Bergé, là où d'autres magazines comme PREF ont du fermer leurs portes. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine entre la direction et les délégués du personnel. Une grève des salariés n'est pas à exclure.