Le "Pariscope" paraîtra pour la dernière fois demain

Partager l'article
Vous lisez:
Le "Pariscope" paraîtra pour la dernière fois demain
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Pariscope" du 23 au 29 mars 2016
"Le Pariscope" du 23 au 29 mars 2016 © DR
Le dernier numéro de l'hebdo annonçant les rendez-vous culturels dans la capitale paraîtra demain après 51 ans d'existence.

Le "Pariscope", c'est bientôt fini. L'hebdomadaire papier, véritable institution de la capitale qui donnait les programmes des activités culturelles à Paris et en région parisienne, publiera mercredi son dernier numéro, a indiqué à l'AFP Pascal Chevalier, patron du groupe Reworld, qui l'avait acquis en 2014. Ce dernier numéro, le 2.526e, paraîtra presque 51 ans jour pour jour après le premier, sorti le 13 octobre 1965.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Très populaire, "Le Pariscope" ne coûtait que quelques francs, puis 50 centimes d'euro. Il avait été cofondé par Philippe Grumbach, alors rédacteur en chef de "L'Express", et Daniel Filipacchi, futur patron d'Hachette Filippachi. Paraissant le mercredi, le jour où les cinémas changent leur programmation, il publiait une liste exhaustive des séances de théâtre, cinéma, opéra, concert ou expositions de la semaine à venir.

Concurrence d'AlloCiné

Ces dernières années, le "Pariscope" avait vu ses ventes largement décliner avec l'arrivée de sites internet comme AlloCiné (propriété depuis 2013 de Webedia, éditeur de puremedias.com) qui offrent souvent un service de vente de billets. En juin 2016, les ventes de "Pariscope" étaient ainsi tombées à 21.000 exemplaires, contre 45.000 en 2012.

En 2014, Lagardère avait vendu le titre au groupe de médias Reworld, ainsi que sept autres magazines déficitaires, pour un prix négatif. Concernant "Pariscope", il n'avait cédé que le titre papier et conservé sa version internet, rendant ses chances de survie quasi-nulles. Son concurrent historique, "L'Officiel des spectacles" existe toujours pour sa part et tire à 32.000 exemplaires.

l'info en continu
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...