Une des spécialités du "Petit Journal" de Canal+ est de repérer des discours copiés/collés des hommes politiques. On se souvient tous de cette séquence de 2009 où Nicolas Sarkozy, venu rendre visite à des agriculteurs du Jura, était arrivé en leur promettant de ne pas faire de "discours déjà entendu". Pourtant, l'ancien chef de l'Etat avait recyclé mot pour mot un speech prononcé un mois auparavant.
Cette semaine, les équipes de Yann Barthès s'en sont prises à Jean-Marc Ayrault. En voyage officiel à Singapour, le Premier ministre a exposé jeudi dernier devant des ressortissants français son "analyse de la situation du monde". "Ce qui caractérise le monde d'aujourd'hui, c'est son instabilité liée à la disparition d'un ordre ancien sans qu'aucun autre n'ait réellement émergé", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Dans son édition d'hier, "Le Petit Journal" fait remarquer que cette phrase (et plusieurs autres) a déjà été prononcée par François Hollande, le 27 août dernier, à Paris lors de la XXe conférence des ambassadeurs.
Un copié/collé décrypté avec beaucoup d'ironie par le présentateur. "On ne s'attendait pas à ce qu'il fasse un discours différent de François Hollande mais de là à clairement repomper le discours de fin août du Président", se moque l'animateur en lançant un magnéto qui juxtapose les phrases de nos deux dirigeants. Une séquence amusante et on ne peut plus efficace.
Depuis la diffusion de la séquence hier soir sur Canal+, des internautes ont dénoncé la mauvaise foi des équipes du "Petit Journal". Le blog Lyonnitude(s) indique que le Premier Ministre a, en fait, débuté son discours en signalant la citation d'un discours du Président de la République. "Comme l'a souligné en août dernier notre président de la République, monsieur François Hollande devant la conférence annuelle des Ambassadeurs de France, de nouvelles puissances s'affirment...", a déclaré le Premier ministre comme le prouve la vidéo officielle publiée sur le site de Matignon. Deux conseillers de Jean-Marc Ayrault, Dominique Bouissou et Amandine Janiaud-Vergnaud, ont carrément accusé ces dernières heures "Le petit journal" de "pipeautage" et de malhonnêteté sur Twitter.
Ce n'est pas la première fois que des hommes politiques dénoncent les pratiques du magazine satirique de Canal+. François Bayrou a déjà accusé l'émission de "manipulations" suite à des sujets moqueurs sur le Modem. Pendant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a même décidé de ne plus parler à des équipes qu'il a traitées de "fachos . "J'ai décidé que je ne voulais plus avoir de contact avec eux. Ce ne sont pas des journalistes", avait-il déclaré. Un avis que semble partager la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), qui a refusé d'attribuer la carte de presse à six membres de l'équipe du "Petit Journal".
Mise à jour 14h13 : face à la polémique, Le Petit Journal a réagi sur sa page Facebook. Découvrez la réponse de l'émission qui reconnaît "une erreur".