Le plan Obama/Poutine lors du D-Day : "J'ai vécu quelques secondes inouïes" se félicite son réalisateur

Partager l'article
Vous lisez:
Le plan Obama/Poutine lors du D-Day : "J'ai vécu quelques secondes inouïes" se félicite son réalisateur
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Le regard Poutine/Obama lors du D-Day, le 6 juin 2014. © Dailymotion
Le 6 juin, lors des commémorations du D-Day, le réalisateur des cérémonies Jérôme Revon a rapproché Barack Obama et Vladimir Poutine sur le même écran à la télévision.

Ils ne devaient pas se croiser. Le protocole s'est cassé la tête jusqu'à la dernière minute pour que Barack Obama, président des Etats-Unis et Vladimir Poutine, son homologue Russe, ne s'échangent pas un seul regard pendant les cérémonies officielles du D-Day en Normandie. Même François Hollande avait dû, jeudi soir, dîner deux fois avec chacun d'entre eux. Finalement, l'histoire retiendra que la rencontre entre les deux hommes aura bien eu lieu. Mais loin des caméras et des journalistes, en toute discrétion. En marge du déjeuner des Chefs d'Etat, ils ont échangé officieusement pendant dix minutes sur la crise ukrainienne, affirment plusieurs sources qui ont assisté à l'entrevue.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Mais un homme, le réalisateur télé des cérémonies pour TF1 et France 2, voulait absolument rapprocher les deux hommes. Il a eu une idée de génie, celle de braquer une caméra sur chacun des présidents, puis proposer les images en split screen, soit dans deux cadres mais sur une même image. La projection de cette séquence dans les écrans géants en face les deux dirigeants allait peut-être susciter une réaction, espérait sans doute le réalisateur Jérôme Revon. Pari gagné, l'assemblée réagit bruyamment, ils se découvrent côte à côte sur la même image, se regardent et esquissent un sourire, très commenté depuis. Une image historique.

"Je regrette d'avoir insisté"

"Quel moment de télévision !, explique aujourd'hui Jérôme Revon à notre confrère Renaud Revel de L'Express. Je regrette seulement d'avoir insisté un peu trop longtemps sur ce plan : on voit à un moment donné qu'Obama s'en agace, d'ailleurs. Il y a sans doute eu une seconde de trop dans cette image qui restera dans mes annales personnelles. J'ai vécu quelques secondes inouïes". Jérôme Revon explique avoir eu cette idée le matin-même, quand il a entendu à la télévision que les dirigeants ne devaient pas se croiser. N'ayant aucune consigne de TF1, France 2 ou même de l'Elysée sur la réalisation des cérémonies, il a pris seul cette intiative.

"Je n'ai pas vu et ressenti une telle émotion en 30 ans de carrière, poursuit Jérôme Revon. Cela restera un instant unique et presque magique. Le seul moment où j'ai approché ce plaisir, c'est lors de l'élection de Jacques Chirac, en 1995 : Quand nous avions réussi, par un dispositif innovant à l'époque, à suivre le président nouvellement élu dans Paris en voiture. Quand Chirac avait décidé de baisser sa vitre, offrant une scène inédite dans les annales de la Cinquième République". Si vous avez raté cette fameuse séquence, puremedias.com vous propose de la voir.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...