Les programmes les plus regardés ne sont pas forcément les plus appréciés des téléspectateurs. France Télévisions, en partenariat avec Harris Interactive, vient de publier son deuxième "QualiTV", baromètre annuel de satisfaction des téléspectateurs. Entre 1.800 et 2.000 panélistes sont interrogés chaque jour, sur l'ensemble des programmes de la journée de 13 chaînes, historiques et de la TNT.
Les panélistes attribuent une note sur 23 items (qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives) via un questionnaire online recréant une grille des programmes interactive. A partir de ces réponses, une note sur 10 est alors générée. Plusieurs catégories sont proposées : le Top 20 des primes en 2013, le Top 10 des séries étrangères, le Top 10 des fictions et séries françaises, le Top 10 des jeux et divertissements, le Top 10 des documentaires et le Top 10 des magazines.
Du côté des séries américaines, genre très apprécié des téléspectateurs, ce n'est pas la série la plus suivie qui domine. En effet, avec une note de satisfaction de 8,9/10, en hausse de 0,2 point sur un an, "Grey's Anatomy" rafle la mise. La série médicale de TF1, très puissante sur les ménagères de moins de cinquante ans, succède donc "Desperate Housewives", dont l'ultime saison avait été proposée en 2012 sur M6. "Once Upon A Time", la série de la Six sur l'univers des personnages des contes de fées, qui a pourtant connu de faibles performances pour sa saison 2, obtient elle un joli 8,8/10, qui lui permet de se classer deuxième.
La série policière "FBI : Duo très spécial", emmenée par Matt Bomer et Tim DeKay et diffusée sur M6 chaque été, rafle de son côté la médaille de bronze. Absente l'an dernier, elle affiche une note de satisfaction de 8,6/10. Six séries sont au coude-à-coude ensuite à 8,5/10 : "Castle" perd ainsi 0,1 point sur un an tandis que "NCIS" et "Hawaii 5-0" restent stables. "Dr House", elle, reprend 0,1 point pour son ultime saison et affiche ainsi le même score que "Person of Interest" et "Touch", absentes l'an passé. "Mentalist", série la plus suivie, ferme la marche avec 8,4/10, stable sur un an.
Du côté des séries et fictions françaises, c'est à nouveau la série à succès de France 3, "Un village français", qui s'impose. Succès d'audience sur la chaîne publique, elle affiche une note de satisfaction de 8,8/10, en hausse de 0,1 point sur un an. "Un village français" devance "Le silence des églises", fiction unitaire applaudie par la critique et le public sur la pédophilie dans les milieux religieux, diffusée sur France 2 en janvier. Ce téléfilm sur un thème lourd a plu au public et obtient 8,7/10, soit 0,1 point de plus que "Alias Caracalla, au coeur de la résistance", fiction diffusée sur France 3 en mai.
TF1 n'est pas en reste. La chaîne classe 5 séries dans le reste du classement, dont 3 à égalité. Ainsi, "Profilage" (+0,1 point), "Section de recherches" et "Falco" affichent un joli 8,5/10, note également attribuée à "Famille d'accueil" sur France 3 (+0,2 point). Face à une audience en baisse pour sa saison 2, "No Limit" chute aussi au QualiTV avec 8,4 points (-0,1 point sur un an). La série avec Vincent Elbaz atteint donc le même score que "Enquêtes réservées" sur France 3 et "Clem", autre série de TF1.
Note : Les audiences indiquées pour les séries sont les audiences moyennes des saisons.