La tension monte entre le Venezuela et les Etats-Unis, depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le gouvernement du pays d'Amérique du Sud a pris la décision ce mercredi de suspendre sur son territoire le signal en espagnol de CNN, la principale chaîne d'information du continent. Le diffuseur fait de la "propagande de guerre, basée sur des erreurs", fait valoir le pays de Nicolas Maduro, qui a pris cette mesure deux jours après que les Etats-Unis ont infligé des sanctions au vice-président du pays, Tareck El Aissami, pour trafic de drogue.
Selon l'AFP, la chaîne en espagnol n'était plus diffusée depuis hier après-midi sur les différents câblo-opérateurs du pays, alors que la version anglophone de CNN continuera, quant à elle, à être disponible au Venezuela. Toutefois, l'antenne hispanophone sera toujours accessible dans le pays d'Amérique latine, sur YouTube et gratuitement, selon un porte-parole américain de CNN.
L'origine de ce conflit entre le gouvernement vénézuélien et le média américain remonte à la diffusion d'un reportage le 6 février sur un trafic supposé de visas et de passeports vénézuéliens à l'ambassade du pays en Irak. CNN en espagnol citait alors le vice-président du pays comme l'un des organisateurs, ce qui provoqua dimanche dernier la colère de Nicolas Maduro, président du Venezuela. Dans son émission hebdomadaire autour de la salsa, diffusée à la télévision et à la radio, le successeur de Hugo Chavez a lâché : "Je veux que CNN sorte du Venezuela, dehors !".