Quelques jours après sa sortie dans les salles américaines, le 25 décembre dernier, le nouveau film de Quentin Tarantino, "Django Unchained", a créé, malgré son succès, la polémique. Outre l'indignation de nombreux spectateurs face à l'utilisation trop répétitive du mot "nègre", une série de figurines dérivées du film a été pointée du doigt. Selon certaines associations américaines, ces répliques des trois esclaves du film contribuent en effet à "banaliser l'horreur de l'esclavage". Des accusations qui ont conduit le fabricant à retirer les produits de la vente.
Cette semaine, c'est le jeu de construction "Star Wars 9516" de la marque LEGO qui est au coeur d'une nouvelle polémique. Destiné aux enfants âgés de 9 à 14 ans, ce jeu, qui consiste à reproduire le Palais de Jabba de Star Wars, est ainsi considéré "pédagogiquement douteux" par la communauté turque d'Autriche, qui envisage de porter plainte contre le fabricant de jouets en Autriche, mais aussi en Turquie et en Allemagne.
Considérant que le palais s'inspire fortement de la mosquée Hagia Sophia d'Istanbul, la communauté turque dénonce les amalgames qui pourraient être faits par les jeunes enfants qui seraient amenés à associer les minarets à des lieux de criminalité. "Qu'est-ce que Lego recommande aux parents d'offrir à Noël ? La réponse est du pur racisme", estime-t-elle. "La combinaison de la construction du temple et du bunker, sur lequel on doit tirer, ne peut pas certainement pas convenir à des enfants de 9 à 14 ans", explique la communauté turque qui demande à LEGO de "présenter publiquement ses excuses pour l'offense aux sentiments religieux et culturels".
Face à ces accusations, le fabricant de jouets a regretté que "les membres de la communauté turque aient mal interpreté ce jouet" et a estimé que le palais est "aussi proche que possible" de celui du film de George Lucas.