Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2013. Selon notre méthodologie*, TF1 s'arroge 99 places, une performance que la Une n'avait réalisée qu'à deux reprises : en 1991 et en 2011. Seule France 2 est arrivée à lui voler la vedette, à une reprise, le 28 mars dernier, grâce à une interview de François Hollande, réalisée par David Pujadas (diffusée entre 20h10 et 21h29).
C'est le gala annuel des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur, qui domine le classement. Diffusée le 15 mars dernier, "La Boîte à musique des Enfoirés" a rassemblé 13,6 millions de téléspectateurs, soit 53,7% du public. Ce divertissement caritatif devance deux matchs de football : le match éliminatoire de l'équipe de France contre l'Ukraine le 19 novembre (13,6 millions de téléspectateurs et 45,5% de parts d'audience) et le match France/Espagne le 26 mars dernier (10,4 millions et 36,9% de parts d'audience). En l'absence de compétition internationale de football ou de Jeux Olympiques, le sport est très peu présent dans le classement : seules 5 soirées de football y figurent, uniquement des matchs qualificatifs de la Coupe du Monde au Brésil (dont trois se hissent dans le Top 10). La tendance sera évidemment différente en 2014.
Les séries étrangères sont, de loin, le genre le plus puissant avec 58 places sur 100. Première d'entre elle : "Mentalist" présente à 20 reprises. La série avec Simon Baker arrive devant "Unforgettable" (11 fois), "Dr House" (9 fois) et "Esprits Criminels" (14 fois) (voir notre article sur les séries les plus suivies en France en 2013). Du côté des fictions françaises, le programme court "Pep's" (en 22e position) devance la série "Profilage", présente à trois reprises, et l'autre programme court "Nos chers voisins" (à noter que pour les fictions quotidiennes comme pour les journaux télévisés ou "Après le 20h, c'est Canteloup", seule l'édition la plus puissante du programme a été prise en compte).
6 films de cinéma sont présents dans le tableau, dont "Rien à déclarer" de Dany Boon (4e avec 10 millions de téléspectateurs) et "Avatar" de James Cameron (6e avec 9,7 millions de téléspectateurs). A noter que la deuxième saison de "The Voice, la plus belle des voix" a réalisé 11 des 100 meilleures audiences de l'année, confirmant sa place de divertissement le plus populaire du PAF, tandis que "Koh-Lanta" se hisse à quatre reprises dans le classement.
* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours