Depuis le début de la compétition, la chaîne a battu plusieurs records datant de 2006. Vendredi dernier, le match France/Suisse a enregistré le record d'audience de l'année avec 16,7 millions de téléspectateurs. Il s'agissait du meilleur score pour une soirée football depuis la finale de la Coupe du monde 2006. Quelques jours plus tôt, le 15 juin, la nette victoire des Bleus face au Honduras (3-0) avait été suivie par plus de 15,8 millions de footeux.
Alors que les amateurs de foot suivent assiduement l'édition 2014 de cette compétition - y compris les matchs sans l'équipe de France -, puremedias.com vous propose un récapitaltif des 30 meilleures audiences réalisées par des matchs de football depuis 1998.
Sans remonter aux années bénies de Michel Platini - Médiamétrie n'a été créé qu'en 1985 et n'existait pas lors du mémorable France/Allemagne (de l'Ouest) de la Coupe du monde 1982, il y a clairement eu un avant et un après 1998.
En juin 1996, l'équipe de France arrive à se glisser en demi finale de l'Euro qui se déroule en Angleterre. A l'époque, le pays ne s'arrête pas de fonctionner pendant les exploits de Zinedine Zidane, Youri Djorkaeff, Bixente Lizarazu, Laurent Blanc et Didier Dechamps (déjà !). Les Bleus gagnent leur quart de finale face aux Pays-Bas devant 9,3 millions de téléspectateurs seulement et se font éliminer en demi par la République Tchèque devant 6,5 millions de personnes.
En 1998, la Coupe se joue à domicile. Le premier match contre l'Afrique du sud intéresse 13,5 millions de curieux. Mais le parcours exceptionnel des Bleus va fédérer le pays. Nous étions 17,7 millions devant la demi finale face à la Croatie et 20,6 millions lors du sacre face au Brésil. C'était alors la plus forte audience de l'Histoire de la télévision française.
Dès lors, la cote des Bleus à Médiamétrie va s'enflammer. De nouveaux records sont réalisés lors de l'Euro 2000. En 2002, la Coupe se déroule en Corée du Sud et au Japon. Le décalage horaire est peu favorable. Les Bleus sont éliminés dès le premier tour et leur défaite face au Danemark est regardée par 9,4 millions de personnes, mais le match a lieu en tout début de matinée. En 2004, 14,9 millions de personnes regardent les Bleus tomber face à la Grèce en quart de finale de l'Euro.
Le retour de Zinedine Zidane et de Lilian Thuram en 2005 redonne la foi aux Français. Le parcours magistral de l'équipe pendant la Coupe du Monde 2006 permet à TF1 de multiplier les records. Leurs sept matchs figurent dans le top 30. La demi-finale contre le Portugal reste à ce jour la plus forte audience de l'Histoire de la télévision française avec 22,2 millions de téléspectateurs ! La finale contre l'Italie avait été légèrement moins suivie avec 22,1 millions de supporters*.
A l'image des prestations de l'équipe de France, les Euro 2008 et 2012 ont été calmes avec un maximum à 13,2 millions lors de la revanche (et la défaite) au premier tour de 2008 contre l'Italie. La Coupe du monde 2010 était bien partie avec 15 millions et 15,2 millions pour les deux premiers matchs contre le Mexique et l'Uruguay. Après la grève des joueurs dans le fameux bus de Knysna, le match contre l'Afrique du sud est regardé, en plein après-midi, par 8,4 millions de téléspectateurs.
Mais les Français semblent être devenus amateurs de bon football : la finale de la Coupe du monde 2010 entre les Pays-Bas et l'Espagne séduit 14,1 millions de footeux et reste à ce jour la meilleure audience pour un match de football sans l'équipe de de France.
TF1 peut elle rêver battre ces records en 2014 ? Tout dépendra évidemment du parcours des Bleus. Mais, d'ores et déjà, l'équipe de Didier Deschamps est clairement plus fédératrice que celle de 2010. Ce qui explique en partie l'hystérie des médias.
* Tous ces chiffres sont à modérer puisque Médiamétrie ne mesure pas l'audience de la télévision "hors foyer". C'est-à-dire que ne sont pas comptablisées toutes les personnes qui regardent un match dans un bar ou sur un écran géant à l'extérieur.
Ce tableau date du mercredi 25 juin 2014.