2016 signe-t-elle la fin de l'hégémonie des séries étrangères à la télévision française ? L'an dernier, parmi les dix fictions les plus suivies toutes nationalités confondues, on dénombrait trois séries étrangères. Cette année, il y en a... zéro ! La puissance des fictions françaises associée à une faiblesse des séries étrangères - entre claps de fins, annulation et perte d'audience - ne permettrait même de ne classer que deux séries américaines dans le top 20 des fictions les plus suivies en 2016 !
Et dans ce classement, c'est "Esprits criminels" qui rafle la mise cette année. La série policière portée par Joe Mantegna, rempart favori de TF1 face à "L'Amour est dans le pré" de M6 les lundis d'été, affiche en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs sur ses inédits. De quoi lui offrir donc la première place du classement, malgré une perte d'un demi-million d'habitués en un an. De son côté, "Grey's Anatomy" passe de la huitième à la deuxième série étrangère la plus suivie, grâce à ses 5,1 millions de patients (-300.000), toujours présents après plus de 12 saisons.
"Person of Interest" récupère pour sa part la médaille de bronze. La série portée par Jim Caviezel, dont les deux dernières saisons ont été diffusées en 2016 - l'une avec plus de succès que l'autre -, affiche 5 millions d'aficionados en moyenne, égarant 1,4 million d'habitués par rapport à 2015. Mais si TF1 truste le podium, France 2 arrive à la charge juste derrière. La chaîne publique a rassemblé 4,8 millions de Français avec "Rizzoli & Isles" tout comme avec la série islandaise et exigeante "Trapped". France 2 qui parvient également à classer "Castle" et "No Offence" dans le top 10.
Mais si TF1 parvient à conserver 8 séries dans le top 20, le classement 2017 pourrait bien être différent puisque "Person of Interest", "Unforgettable", "Les Experts" et "Les Experts : Cyber" ont fait leurs adieux, "Blacklist" reste faible (3,7 millions) et la nouveauté "Blindspot" n'a pas fait d'étincelles, se contentant de 4,3 millions d'habitués. De son côté, M6 connaît elle son plus gros succès sans surprise avec la saison spéciale de "X-Files", suivie par la nouveauté "Quantico" qui ont toutes deux réuni 4 millions d'habitués.
Enfin à noter la bonne forme des séries du dimanche soir sur France 3, à commencer par "Les Enquêtes de Vera". La série britannique avec Brenda Blethyn a pu compter sur 3,9 millions de fidèles en 2016, lui permettant de devancer "Les Experts : Cyber" de TF1, "Meurtres au paradis" de France 2 ou encore "NCIS" de M6. De son côté, "Les Enquêtes de Murdoch" pointe à 3,5 millions de moyenne, 200.000 de plus qu'"Inspecteur Barnaby".
Côté ménagères, aucune surprise, "Grey's Anatomy" conserve de très loin la première place avec comme chaque année une part d'audience indécente (42,5% de PDA). Meredith Grey devance donc de très loin "Esprits criminels" tandis qu'une série de M6 se fait une place sur le podium : "X-Files". La saison spéciale de la fiction culte avec David Duchovny et Gillian Anderson a rassemblé 1,2 million de femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - autant que la saison 1 de "Quantico", beau succès de l'été de la Six. En revanche, si elle a déçu sur l'ensemble du public, "Blindspot" se rattrape en ménagères puisque la série affiche 28,5% de PDA sur cette cible clé et se permet de devancer nombre de séries de TF1.
Chiffres Médiamétrie. Audiences du 1er janvier au 14 décembre 2016, consolidées à J+7 au 7 décembre. Séries inédites de prime time uniquement.