Business
Les sites d'info en guerre contre les bloqueurs de publicité
Publié le 22 mars 2016 à 17:37
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jusqu'à dimanche, plusieurs médias en ligne dont ceux du "Monde", du "Figaro" et du "Parisien" lancent une campagne contre les internautes qui bloquent la publicité.
AdBlock, bloqueur de pubs le plus populaire sur le web. AdBlock, bloqueur de pubs le plus populaire sur le web.
La suite après la publicité

La chasse aux "AdBlockers" est lancée ! Jusqu'à dimanche, de nombreux médias en ligne, rassemblés derrière leur association professionnelle, Le Geste, lancent une campagne sur leur plateforme pour sensibiliser les 25% d'internautes qui utilisent un logiciel permettant de supprimer la publicité sur internet.

Ce groupement de sites d'informations, dont "Le Parisien", "L'Express", "Le Monde", "Le Figaro", "L'Equipe" et "Les Echos" font partie, rappelle que "la publicité est une nécessité" pour continuer "à consulter une partie" des contenus gratuitement. Le Geste dénonce l'utilisation du logiciel "AdBlock" qui "laisse passer certaines bannières ou lèvent les barrières sur certains sites moyennant rétribution". Souhaitant associer les internautes à leur cause, chaque média en ligne compte les mettre face "à leurs responsabilités".

Blocage de la page, encarts, pop-up

"Il ne s'agissait pas d'imposer aux uns et aux autres des instructions spécifiques. Libre à chacun de proposer le message qui lui semble le plus adapté", explique le secrétaire général du Geste, Emmanuel Parody. Ainsi, le site du "Figaro" interdit totalement l'accès à ses contenus aux bloqueurs de publicité, alors que d'autres comme "L'Express", "Le Monde" ou "Le Parisien" vont afficher des encarts de culpabilisation, invitant l'internaute à s'abonner à la version premium. Les versions en ligne d'Europe 1, RTL et "La Tribune" misent sur des "pop-up" pédagogiques, alors que "20 Minutes" joue la carte de l'humour avec une bannière décalée.

De leur côté, les sites de France Télévisions n'ont pas souhaité rejoindre le mouvement, tout comme "Libération", "Metronews" et le groupe Prisma Media. Quant à M6 et TF1, leurs sites sont moins concernés, car l'accès à leurs contenus passe par une inscription. Si les "AdBlockers" sont devenues une réelle menace pour certains médias en ligne, qui vivent en partie grâce à la publicité, ils permettent aussi de remettre en question le surplus et l'abondance de publicités affichés, qui empêchent la bonne lecture des articles.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cérémonie d'ouverture des JO : Pourquoi l'extrait avec Philippe Katerine n'est pas disponible en replay sur le site de France Télévisions ? play_circle
TV
Cérémonie d'ouverture des JO : Pourquoi l'extrait avec Philippe Katerine n'est pas disponible en replay sur le site de France Télévisions ?
31 juillet 2024
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
23 juillet 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault play_circle
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news