

Créé en 1989 pour succéder à la Commission nationale de la communication et des libertés, le Conseil supérieur de l'audiovisuel est une autorité administrative indépendante chargée de réguler le secteur audiovisuel. Le Collège des conseillers, composé de 9 Sages, dirige l'instance.
Dans un livre disponible à la vente dès demain, l'auteur du "Livre noir du CSA" (éditions du Moment) entend dénoncer « les dérives et les gaspillages » du Conseil. Le journaliste, aidé d'une source interne, dévoile ainsi la rémunération des Sages : près de 185..000 euros bruts par an (environ 12..000 euros nets mensuels) pour le président tandis que les huit autres perçoivent chaque année 133..000 euros (environ 8..500).
Alors que le mandat des Sages est de six ans, ils touchent cette rémunération pendant sept années, en raison d'une année sabbatique imposée aux conseillers après leur mandat au CSA.
Le CSA emploie 300 agents et dispose d'un budget de 40 millions d'euros, dont 17 uniquement pour les frais de personnel. En 2009, près de 290..000 euros de frais de bouche ont été dépensés. Surtout, les Sages disposeraient de congés généreux : une semaine à la Toussaint, une à Noël, une en février, une à Pâque ainsi que de mi-juillet à mi-septembre, soit environ 13 semaines de congés payés, contre les 5 légales...