Les débuts du "Bus", la nouvelle télé-réalité de M6, sont timides. Programmé chaque jour de 17h10 à 18h45, en lieu et place d'"Un Dîner Presque Parfait", le jeu co-produit par le britannique ITV et Studio89, une filiale de M6, peine à faire ses preuves. Depuis son lancement le 23 juillet dernier, "Le Bus" voit son audience fondre comme neige au soleil : si 1,06 million de curieux étaient là au lancement (12,7% de parts d'audience), ils n'étaient plus que 770.000 hier (7,4%) face aux Jeux Olympiques.
Des scores bien en-dessous du "Dîner Presque Parfait" qui, depuis le début de la saison, réunissait 1,9 million de téléspectateurs, soit 14% du public. Mais la déception n'est pas que du côté des audiences : certains passagers du "Bus" n'ont pas apprécié leur voyage. Julien et Romain, deux candidats, se confient ce mercredi dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France. Pour eux, le trajet n'a pas été facile.
"A défaut d'avoir vraiment vu les paysages, on a surtout vu l'intérieur du bus" se plaint Julien, qui précise que les participants devaient attendre 2 à 3 heures, "le temps que les cameramen se mettent en place". Le montage est également remis en cause. Si les passagers du "Bus" semblent s'amuser à Ljubljana en Slovénie, la réalité semble avoir été toute autre. "En fait, on nous a fait sortir du car, marcher sur la place centrale, et puis on est remontés, direction l'hôtel" explique Julien.
De son côté, Romain insiste sur des activités montées comme des compétitions. Il prend ainsi l'exemple d'une partie de bowling. "Devant les caméras, on a fait comme s'il s'agissait d'une compétition, mais en fait, on a tiré une ou deux boules chacun et on est partis" révèle-t-il. D'autres candidats, eux, regrettent de voir que le programme "fasse la part belle aux tensions et aux engueulades". Pour eux, "il y avait surtout de la rigolade".
Matthieu Bayle, directeur des programmes de Studio 89 Productions, a tenu à réagir à ces accusations. "C'était une émission compliquée sur le plan technique parce qu'on bougeait tout le temps. On ne pouvait pas laisser carte blanche aux candidats dans les pays. Mais pour certains, cela n'a posé aucun problème. Ils sont très contents de l'aventure" explique-t-il. Quant à la partie de bowling, Matthieu Bayle assure n'avoir "jamais forcé personne". Enfin, il confie que le montage a été fait et refait à plusieurs reprises, l'émission ayant été tournée il y a maintenant deux ans.
Ces accusations deviennent monnaie courante pour les participants de jeux de télé-réalité. Lundi, Dany, agriculteur de "L'Amour est dans le Pré", s'en était pris à la production, qui le ferait passer pour "quelqu'un de prétentieux". "Lors du bilan, la présentatrice Karine Le Marchand m'a reproché de n'être là que pour faire de la pub pour ma ferme-auberge ou mon Olympia..." expliquait l'agriculteur de 34 ans, ajoutant que certaines scènes étaient retournées.