C'est un cas assez rare, où la réalité imite la fiction et non l'inverse. En octobre 2010, le cinquième épisode de la deuxième saison de "The Good Wife" s'intéresse à une affaire originale avec un traitement un peu différent des autres épisodes de la série.
Une masseuse se rend au cabinet Lockhart, Gardner & Bond pour rencontrer Alicia Florrick. Elle explique à cette dernière avoir été victime d'une agression sexuelle dans un hôtel de luxe. Le coupable ? Un Prix Nobel de la paix qui oeuvre pour les droits des femmes en Afrique et qui est évidemment au dessus de tout soupçon. Le cabinet va-t-il prendre l'affaire ? La masseuse dit-elle la vérité ? Quelles conséquences pourrait avoir un tel dossier pour le cabinet ? Et s'il s'avère que tout n'est qu'un énorme mensonge ou une conspiration ?
Six mois après cet épisode, l'affaire DSK éclate aux Etats-Unis. Une affaire dont les grandes lignes sont incroyablement proches de l'épisode de "The Good Wife". Et évidemment, ces similitudes n'ont pas échappé à M6 qui joue à fond la carte de l'affaire DSK dans la bande-annonce qu'elle diffuse pour l'épisode en question. Au point, même, d'utiliser des images qui n'ont pas forcément de lien avec l'intrigue.
C'est ainsi que, au cours de la bande-annonce, on aperçoit une femme de chambre dans l'hôtel en question (voir l'image), une femme de chambre qui n'a rien à voir avec les protagonistes de l'épisode puisque la plaignante est une masseuse. Mais évidemment, l'image de la femme de chambre rappelle Nafissatou Diallo, dont le nom n'est logiquement pas cité. Pas plus que celui de Dominique Strauss-Kahn.
Et la voix off joue sur le même créneau. "Une femme seule... Un homme influent... Une affaire de moeurs... Deux vérités qui s'affrontent... Deux destins bouleversés", peut-on ainsi lire à l'écran tandis que le personnage de Diane Lockhart, campé par Christine Baranski, souligne le fait que, même s'il est innocent, l'homme accusé sera coupable aux yeux des médias et que son visage tournera en boucle sur les chaînes d'info en continu.
"Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite", précise la voix off en fin de bande-annonce. Fortuite, peut-être, mais sans doute bénéfique pour M6. La série, qui a fait son retour la semaine dernière sur la chaîne, ne brille pas dans les audiences malgré un bouche-à-oreilles et des critiques excellentes. L'an dernier, puremedias.com vous encourageait d'ailleurs déjà à découvrir cette excellente série - et la saison 2 est encore meilleure. Reste que la Six aura fort à faire demain : en face de "The Good Wife", TF1 proposera en effet exceptionnellement un nouvel épisode de "Koh-Lanta"...
puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce en question :