François Bayrou était, dimanche, l'invité du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+. L'occasion pour l'animatrice de demander au patron du Modem, chantre de la transparence en politique, le montant de sa retraite de député avec laquelle il vit désormais. François Bayrou a alors révélé toucher environ 7.000 euros par mois pour ses 19 ans de députation.
"Et maintenant, vous allez me dire, vous, combien vous gagnez" s'est permis de retourner l'ancien candidat à la présidentielle. Maïtena Biraben a alors refusé de répondre arguant qu'elle ne pratiquait pas la transparence et n'avait pas "les mêmes devoirs" que lui. "Moi, je ne me défile pas. Et vous, pourquoi vous défilez-vous ?", a persisté François Bayrou, peu convaincu par ces arguments.
"Vous vous présentez devant le suffrage des Français. Il me semble légitime que je puisse vous poser des questions que vous ne pouvez pas forcément me retourner", a répété Maïtena Biraben. "Je trouve que cette exigence de transparence d'un côté, et d'opacité de l'autre, ne correspond pas à la modernité dont on se réclame vous et moi" a conclu François Bayrou. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 18 min 25.