

Après avoir lancé My Major Company, un label musical participatif où les internautes étaient appelés à financer un projet d'album déposé par un artiste, Simon Istolainen s'intéresse au milieu du cinéma. L'homme d'affaires âgé de 27 ans, qui a créé la plateforme People for Cinema qui permet aux internautes de miser sur des films, vient de lancer en collaboration avec Emmanuel Durand, vice-président marketing de Warner Bros France, un nouveau concours baptisé "The Pitch Factory".
Depuis le 14 juin, les internautes sont appelés à déposer sur le site leurs propositions de pitch (résumé de film qui précède l'étape du scénario), avec pour objectif de donner leur chance à de jeunes scénaristes, voire éventuellement de « découvrir un nouveau Spielberg ». « Nous avons voulu appliquer à la création ce que nous faisions sur le financement communautaire et l'ouverture aux internautes. Il nous a semblé intéressant de remonter au tout début (de la genèse d'un film), le pitch, c'est-à-dire l'idée résumée du film en quelques mots. C'est l'occasion de remonter toute la filière créative en permettant aux internautes de donner leurs idées de films. Cela donne une vision élargie de la création », a expliqué Simon Istolainen, invité au buzz Orange-Le Figaro.
Du côté de la maison de production Warner Bros, l'idée de ce partenariat s'est imposée non pas pour des raisons financières mais plutôt « en raison du vent frais que cela apporte dans la création, et parce que cela replace l'histoire au centre du développement d'un projet », a indiqué Emmanuel Durand. « Il s'agit de faire émerger les scénaristes de demain et de faire ressortir des projets différents de ceux que l'on voit actuellement. Internet est certes une menace (pour l'industrie du cinéma) mais aussi une opportunité, et nous y travaillons », a-t-il ajouté.
Lors de la clôture du concours au mois de septembre, parmi les cinquante mini-scénarios sélectionnés par les internautes, dix candidats seront amenés à développer leur projet devant un jury composé du réalisateur Nicolas Saada, du scénariste Laurent Zeitoun et du rédacteur en chef de Première.fr, Gaël Gohlen. En janvier 2012, les deux finalistes sélectionnés par le jury seront soumis au vote final du public et le gagnant verra son film porté sur grand écran.