C'est l'heure des excuses. Dans un entretien au Daily Mail, Mark Thompson, président de la BBC, reconnaît qu'il y a un véritable problème de représentation des femmes plus âgées sur les écrans de télévison, y compris sur ses chaînes. Elles sont notamment trop absentes selon lui dans les programmes d'actualité et il reconnaît que la chaîne a commis des erreurs à ce sujet.
"Ne mâchons pas nos mots : ceux qui disent que la BBC doit rendre des comptes quant à sa façon de gérer les femmes plus âgées ont raison", lance ainsi Mark Thompson. "Il est clair qu'il y a trop peu de présentatrices âgées sur la BBC", reconnaît-il ainsi, tout en précisant qu'elles sont nombreuses dans le groupe, à des rôles haut placés dans l'administration de l'entreprise.
Cette représentation trop faible est un problème qui touche toutes les chaînes selon lui, mais Mark Thompson reconnaît que la BBC ne peut se permettre d'agir comme ses concurrentes. "La BBC est dans une classe à part", dit-il, ajoutant qu'en tant qu'organisme public financé par le public, le groupe doit s'améliorer sur ce point.
Cette prise de position du patron du groupe audiovisuel intervient après plusieurs départs qui ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. En 2007, la journaliste Moira Stuart était poussée vers la sortie de la présentation des journaux de la BBC après 26 ans de bons et loyaux services, à l'âge de 58 ans. Arlene Phillips, jurée dans la version britannique de "Danse avec les stars", a elle été remerciée en 2009 à l'âge de 63 ans tandis que Miriam O'Reilly, reporter pour une émission sur l'environnement, a été virée à l'âge de 52 ans et a porté plainte contre la BBC.