Coup de gueule. Invitée de l'émission "Ca vous regarde" sur LCP la semaine dernière, Mémona Hintermann, journaliste et membre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), a laissé éclater sa colère au sujet de la diversité à télévision française.
Présentée par le journaliste Ahmed Tazir, l'émission du 30 juin dernier avait pour sujet "La gauche oublie-t-elle les banlieues ?". Pour débattre aux côtés de la membre du CSA, la chaîne parlementaire avait invité François Lamy, député PS, Philippe Damier, sénateur et vice-président délégué LR et Pouria Amirshahi, député non-inscrit des Français établis hors de France. Alors que la question de la diversité dans les médias était au coeur du débat, Mémona Hintermann s'est permise de rappeler que le CSA produisait chaque année "un baromètre de l'expression de la diversité de toute la société dans les programmes audiovisuels". Un baromètre qui dresse un constat accablant selon la journaliste.
"Vous nous montrez 14% d'arabes, de noirs et de réunionnais, d'accord, mais pas que dans des rôles de voleurs et de dealers ! Dans des rôles de profs, de médecins... pas pour rendre angélique", a-t-elle lancé aux médias télévisés dans leur globalité, les invitant à "cesser de nous montrer cette télé d'un paysage uniquement Gaulois". Puis, se tournant vers le présentateur, elle a ajouté qu'elle trouvait que "tous ces gens, qui ont votre tête par exemple, commencent à en avoir marre. Et c'est grave parce que l'image permet de nous incarner."
"Quand un présentateur de télévision dit : 'Je vais vous présenter un reportage d'un musulman qui a épousé une Française' pour parler d'un médecin.. Est-ce que vous trouvez ça juste, que c'est bien pour la cohésion du pays ? Je trouve ça dramatique personnellement. Ils sont réduits à l'état de musulmans, ce n'est pas possible. C'est injuste, il s'agit d'une discrimination flagrante" s'est elle insurgée face aux invités avant de terminer son allocution en formulant en souhait auprès des députés présents en plateau : "J'espère que vous la corrigerez si vous êtes élu à nouveau". puremedias.com vous propose de (re)découvrir cette séquence.