Jusqu'ici, le départ de Michel Field vers France Télévisions n'était pas officiel. Le journaliste est attendu dans le groupe public où Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, va lui confier la responsabilité de la chaîne France 5. Après avoir présenté il y a plusieurs semaines sa démission à la direction du groupe TF1, Michel Field confirme aujourd'hui son départ de LCI, qui interviendra "la semaine prochaine", via une lettre d'adieux adressée aux collaborateurs de la chaîne info, comme le révèle cette après-midi le magazine "L'Express".
"Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé au quotidien. Et souhaiter bon vent aux équipages qui auront la responsabilité de faire vivre cette chaîne unique, incomparable, indispensable", écrit l'ancien présentateur de "Field dans ta chambre", qui estime que la décennie qu'il a passée à LCI "restera comme une des plus belles expériences professionnelles que j'ai pu vivre, malgré les menaces sur l'avenir encore incertain de la chaîne". Comme nous l'écrivions il y a plusieurs jours, Michel Field sera remplacé par Arlette Chabot sur LCI pour animer "Politiquement Show" sur la chaîne.
Chères toutes et chers tous,
Avant de quitter LCI la semaine prochaine, je voulais vous adresser ces quelques mots. Je n'ai pas souhaité faire de " pot de départ " : ce rituel a pu être joyeux, mais sa répétition ces derniers temps, dans le contexte qu'on sait, laisse à chacun(e), je crois, un goût plus amer que savoureux.
Vous dire que j'ai passé dix ans avec vous, et que cette décennie restera comme une des plus belles expériences professionnelles que j'ai pu vivre, malgré les menaces sur l'avenir encore incertain de la chaîne. Tout ne fut évidemment pas rose : si cette décennie a connu son inévitable lot de tensions et de déceptions, professionnelles et personnelles, elle m'a surtout offert une incroyable variété d'expériences, de rencontres humaines, de rires et d'intensités, et c'est à vous que je la dois. Le rythme quotidien, l'impression de mettre les doigts dans la prise de l'actualité et d'en prendre tout le jus, la réactivité à l'événement, les mille et une décisions qu'on doit prendre, à l'antenne comme en régie, le travail en équipe, la responsabilité de ses propos et de ses choix éditoriaux exigent une telle attention et une telle énergie qu'ils nous en font parfois oublier ce que nos métiers ont d'exaltant, et le privilège que nous avons à les exercer, même dans des conditions aussi difficiles que celles que nous avons partagées ces derniers mois.
Au moment de partir, je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé au quotidien. Et souhaiter bon vent aux équipages qui auront la responsabilité de faire vivre cette chaîne unique, incomparable, indispensable.
Michel Field