La mini-série événement "Les Kennedy" se fait descendre par les critiques

Partager l'article
Vous lisez:
La mini-série événement "Les Kennedy" se fait descendre par les critiques
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La mini-série "The Kennedys"
La mini-série "The Kennedys" © DR
Aux Etats-Unis, peu de médias ont défendu ce "ratage".

Beaucoup de bruit pour rien. C'est à peu près le message que passent les critiques américaines après avoir visionné la mini-série événement The Kennedys. Ce projet ambitieux signé Joel Surnow, co-producteur de la série 24 Heures Chrono, est porté par un cast prestigieux composé notamment de Greg Kinnear et Katie Holmes mais c'est son destin inédit qui a fait couler le plus d'encre depuis le début de l'année.

Une série qui a fait couler beaucoup d'encre



Commandé par la chaîne câblée History Channel, qui faisait au passage ses premiers pas dans le monde de la fiction historique, la mini-série a été tournée et montée mais History Channel l'a annulée peu de temps avant sa diffusion, expliquant que le projet n'était « pas adapté » à la chaîne. En coulisses, cependant, la presse a révélé que History Channel avait sans doute plié face aux pressions de la famille Kennedy, mécontente de la mini-série, qui représenterait la famille de manière mensongère et sensationnaliste.

S'en est suivie une recherche d'une nouvelle chaîne américaine pour diffuser le projet, tandis que la cote du projet montait à l'étranger. Finalement, c'est la petite chaîne câblée ReelzChannelz qui s'est offert The Kennedys, espérant s'offrir un joli buzz autour de la série polémique. Mais aujourd'hui, les critiques américaines viennent mettre à mal la stratégie de la chaîne. Le consensus est clair : la mini-série n'est pas vraiment polémique, elle est surtout nulle.

« Un ratage sans finesse »



« The Kennedys est une récitation banale de l'histoire » pour The Hollywood Reporter. « Est-ce que les Kennedy apparaissent sous un mauvais jour ? Non, ils ressemblent à des personnages de dessin animé et les téléspectateurs qui sont un peu intéressés par la politique et les dynasties familiales seront déçus par ces caricatures. The Kennedys est un ratage sans finesse, paresseux dans son rythme et lourd dans le message qui est censé passer. Ce n'est pas la famille Kennedy qui souffre ici, mais tous ceux qui sont impliqués dans le projet ».

Même son de cloche pour le New Yorker. « Il n'y a pas assez d'histoire dans la série - s'il y a eu une seule mention de la guerre du Vietnam lors de la présidence de JFK, je l'ai manquée », explique ainsi la journaliste. « Mais là où The Kennedys échoue réellement, c'est dans sa tentative de rendre cette famille - si vibrante - réelle. Pepper et Greg Kinnear sont tout juste banalement convaincants en Bobby et Jack tandis que le jeu de Katie Holmes n'a pas pris de profondeur depuis Dawson ».

« Le tout défile comme une mauvaise telenovela »



« Les cinq premières heures ne sont pas très bonnes », explique quant à lui un chroniqueur de CBS. « Les personnages sont excessifs. Ce n'est pas très crédible et on lève les yeux au ciel plus d'une fois parce que c'est kitsch », ajoute-t-il. Variety ne vient pas au secours de la mini-série. « La polémique ne devrait pas faire de l'ombre au défaut majeur de The Kennedys : ce n'est pas de modifier l'histoire ou de salir une familel célèbre, mais d'être horriblement superficielle et terriblement mauvaise. Le tout défile comme une mauvaise telenovela avec un texte à la hauteur de L'Histoire pour les Nuls ».

Seuls quelques médias ont trouvé de quoi sauver The Kennedys, à l'image du New York Post selon qui la mini-série est « l'une des meilleures et plus fidèles adaptations de l'histoire américaine jamais produite pour la télévision ».

24 heures chrono
24 heures chrono
"24: Legacy" : Première bande-annonce du nouveau "24 heures chrono"
Fox commande la suite de "24" et "Star", la nouvelle série du créateur d'"Empire"
Retour de "24 Heures Chrono" : Fox a trouvé son nouveau Jack Bauer
"24 Heures Chrono" : Un spin-off en préparation
Voir toute l'actualité sur 24 heures chrono
Autour de 24 heures chrono
  • Leighton Meester
  • Zachary Quinto
  • Stana Katic
  • Rami Malek
  • Regina King
  • Peter MacNicol
  • Charlotte Marin
  • Elisha Cuthbert
  • Alberta Watson
  • Eric Christian Olsen
  • Lana Parrilla
  • 24 heures chrono - Saison 8
l'info en continu
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à télévision française depuis 1957
TV
"Le Grand bleu", "Asterix", "Kirikou" : Voici les 20 films les plus diffusés à...
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
TV
Sylvie Tellier, Crazy Sally, Studio Danielle... : On connaît les 10 premières...
"Le pilote est Eli Kouptar" : Un journaliste d'i24News relaye un canular en direct après le décès du président iranien dans un hélicoptère
TV
"Le pilote est Eli Kouptar" : Un journaliste d'i24News relaye un canular en direct...
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert Tarayre... Quelles célébrités vont participer à la 35e saison du jeu de France 2 ?
TV
"Fort Boyard" 2024 : Natasha St-Pier, Julien de la "Star Academy", Norbert...
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...