Un nouveau patron pour RMC. Hier soir, dans un communiqué, NRJ a officialisé le départ de Morgan Serrano. Cet ancien animateur, passé par Fun Radio et Europe 2, était directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ depuis 2010. Dans la foulée, le groupe de Jean-Paul Baudecroux a annoncé son remplacement par Gaël Sanquer, qui était l'adjoint de Morgan Serrano et qui avait rejoint NRJ en même temps que lui il y a huit ans. "C'est un très grand connaisseur de la radio en général et de NRJ en particulier (...) Il sera dans la continuité mais on souhaite qu'il impose un regard différent sur nos radios" a commenté Maryam Salehi, numéro 2 du groupe NRJ, dans les colonnes du "Parisien".
Selon une information révélée par "Le Parisien", Morgan Serrano est en partance pour RMC. Au sein du groupe Altice, il succédera à Cécila Ragueneau qui chapeautait la station depuis janvier 2017. Depuis la rentrée, c'est Guénaëlle Troly, patronne de RMC Découverte et RMC Story, qui assurait l'intérim. Connu pour avoir été juré de "Rising Star", le télé-crochet qui avait fait un flop sur M6 en 2014, Morgan Serrano n'a jamais officié sur une radio généraliste. L'homme est toutefois connu pour être un grand amateur de football, un aspect non négligeable pour la radio au format info, talk et sport.
En arrivant sur RMC et en troquant Manu Levy contre Jean-Jacques Bourdin et "Les grandes gueules", Morgan Serrano récupère les commandes d'une station en bonne santé. Malgré une baisse à la rentrée, la station demeure la cinquième antenne la plus écoutée de France. Sur la vague septembre/octobre, RMC affiche un cumul de 3,95 millions d'auditeurs. Malgré une tendance parfois fortement baissière sur les après-midis et un tassement des matinées, les résultats d'audience de la rentrée n'ont pas montré de signaux particulièrement alarmants.
Étroitement lié à Morgan Serrano depuis plusieurs années - il avait notamment déjà collaboré avec lui à Fun Radio -, Gaël Sanquer récupère, lui, les clés d'une station qui a vécu une rentrée difficile. Sur la vague septembre/octobre, NRJ a perdu plus de 500.000 auditeurs malgré le bon maintien de sa matinale et les effets bénéfiques liés au recrutement de Cauet à la rentrée. Hors été, NRJ a même atteint son plus faible niveau depuis 2009-2010. Toutefois, NRJ reste, et de loin, le leader incontesté des musicales. Avec 5,3 millions d'auditeurs, la station de Jean-Paul Baudecroux demeure la troisième antenne la plus écoutée de France. Gaël Sanquer aura aussi sous sa responsabilité Nostalgie, Chérie et Rire & Chansons, les trois autres antennes du groupe.