Un grand nom de la gastronomie nous a quittés. Le journaliste et critique culinaire Christian Millau est décédé samedi dernier à l'âge de 88 ans, annonce Valeurs Actuelles. Il était le cofondateur du célèbre guide gastronomique "Gault et Millau", très influent dans le milieu de la restauration et dont les critiques ont un impact sur la fréquentation des restaurants.
En 1949, Christian Millau a débuté sa carrière en tant que journaliste au service "politique intérieure" du "Monde", avant de créer le fameux guide de restaurants en 1969 avec son ami Henri Gault, disparu en 2000. Homme de gastronomie autant que de médias, il est à l'antenne de RTL puis d'Europe 1 et prête sa plume à plusieurs titres de presse.
En 1995, Christian Millau décide de se consacrer à l'écriture, en publiant plusieurs ouvrages, dont "Au galop des hussards" (Fallois), qui obtient le Grand Prix de la biographie de l'Académie française, ainsi que le prix Joseph Kessel. Il y a six ans, Christian Millau a également reçu le Prix du livre incorrect avec son livre "Journal impoli". Plus récemment, en 2013, il a créé le prix des Hussards, félicitant un roman "élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous". Enfin, en 2015, l'écrivain est fait commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.