Philippe Bouvard est visiblement très attristé par le décès de Jacques Chancel, survenu hier. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, présenté par Julian Bugier, l'ancien présentateur des "Grosses Têtes" a eu du mal à cacher son émotion en évoquant la carrière de celui qui a crée "Radioscopie" et "Le grand échiquier", deux émissions mythiques.
"Quel homme ! C'est un ami de soixante ans que je perds... Et j'ai l'impression qu'une partie de moi-même est partie avec lui. C'était un grand journaliste et ça a été un des pionniers de cette maison (de France Télévisions, ndlr). C'était un écrivain qui n'a jamais délaissé l'écriture alors que l'audiovisuel aurait pu l'en détourner. (...) Il avait tous les talents, y compris celui, assez rare, de l'amitié. C'est-à-dire qu'il donnait beaucoup et ne demandait rien en échange", a expliqué Philippe Bouvard.
"On n'insistera jamais assez sur le rôle culturel de Jacques. Il a inventé le partage culturel. Jusqu'à ce qu'il arrive, il n'y avait à la télévision que des esthètes qui aimaient la grande musique et les beaux textes. Mais cela restait dans un petit cercle. Il a ouvert cette culture au plus grand nombre", a ajouté le présentateur emblématique de RTL, avant que l'humoriste Guy Bedos, également en plateau, ne vante les qualités d'écoute du journaliste.
"Il savait écouter même ceux qui aurait pu être inécoutables. C'était un démocrate, un créateur, attentif à l'autre quel qu'il soit. Il savait renifler le talent magnifiquement", a raconté Guy Bedos, rappelant avoir toujours été reçu dans les émissions de Jacques Chancel même quand, dans les années Giscard, sa présence sur les plateaux de télévision n'était "pas souhaitée". "Et pourtant, vraisemblablement, nous ne partagions pas les mêmes convictions", a ajouté le comédien.
Au delà de la carrière de celui qui a vu défiler devant son micro "tous les gens qui ont laissé un nom dans le domaine des lettres et des arts", Philippe Bouvard a tenu à saluer un homme extrêmement "joyeux" et d'une "modestie exemplaire". puremedias.com vous propose de revoir cet hommage.