Mort de Jacques Chirac : Quelles audiences pour les éditions spéciales ?

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jacques Chirac : Quelles audiences pour les éditions spéciales ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jacques Chirac
Jacques Chirac © Abaca
Les chaînes ont hier cassé leur antenne pour dédier une grande partie de leur programme au décès de l'ancien président de la République.

Les chaînes ont bousculé leurs programmes. Hier, à 11h57, l'AFP fait savoir via une dépêche que l'ancien président de la République française Jacques Chirac était décédé à l'âge de 86 ans. Très rapidement, une grande partie des chaînes de télévision ont cassé leur antenne pour couvrir la disparition de l'ancien locataire de l'Elysée, sans impact sur les audiences.

À lire aussi
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer" recule sur TF1, M6 devant France 3
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer"...
Audiences : Marie-Sophie Lacarrau explose son record et signe sa meilleure performance depuis son arrivée au "13 Heures" de TF1
Audiences
Audiences : Marie-Sophie Lacarrau explose son record et signe sa meilleure...

Jean-Pierre Pernaut au plus bas depuis juillet

Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a pris les commandes d'une édition spéciale de son "13 Heures" à 12h46. Jusqu'à 13h45, son journal a été suivi par 4,41 millions de téléspectateurs, soit 38,9% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Il s'agit de la plus faible performance en PDA du journal depuis juillet dernier. Cela peut s'expliquer en partie du fait du temps de réaction de la chaîne. TF1 a préféré maintenir "Les 12 Coups de midi" et attendre la fin du jeu de Jean-Luc Reichmann pour lancer son édition spéciale.

Cette couverture particulière de la Une s'est poursuivie de 13h45 à 15h23, toujours emmenée par Jean-Pierre Pernaut, devant 1,88 million de personnes, soit 23,4% des individus de quatre ans et plus. La première chaîne n'a par la suite pas bousculé le reste de ses programmes, reprenant avec l'allocution du président Emmanuel Macron à 20h et consacrant son "20 Heures" à Jacques Chirac.

Moins d'un million de téléspectateurs pour l'édition spéciale d'Anne-Sophie Lapix

Du côté de France 2, le dispositif était un peu plus imposant. Marie-Sophie Lacarrau, puis Julian Bugier ont pris les manettes d'une édition spéciale de 12h25 à 16h02, qui a rassemblé 1,20 million de Français, pour une part d'audience s'élevant à 13,6% de l'ensemble du public. La deuxième chaîne a ensuite diffusé le documentaire réalisé par Laurent Delahousse, "Jacques Chirac, l'homme qui ne voulait pas être président". Le film a attiré 687.000 curieux, soit 10,0% de part d'audience. A 17h50, Anne-Sophie Lapix a pris l'antenne de France 2 pour continuer l'édition spéciale jusqu'à 20h. Sa couverture a été regardée par 961.000 téléspectateurs, soit 7,3% de l'ensemble du public, avant une édition spéciale du JT du soir et deux documentaires sur l'ancien chef de l'Etat.

A noter que France 3 n'a pas cassé son antenne mais a consacré ses journaux nationaux au décès de l'ancien chef de l'Etat. Le "12/13" de Catherine Gonier a fédéré 1,36 million de personnes (13,0% de PDA) et le "19/20" de Carole Gaessler a été suivi par 2,83 millions de citoyens (15,7% de PDA).

L'édition spéciale de M6 faible, "William à midi" à son plus bas historique

Pour sa part, M6 a cassé son antenne dès 12h47 avec une édition spéciale dirigée par Kareen Guiock. Jusqu'à 13h49, ce dispositif a informé 685.000 téléspectateurs, soit 6,1% des personnes devant leur télévision. La chaîne a ensuite proposé un documentaire, "Chirac", qui a été regardé par 405.000 curieux (5,3% de PDA) jusqu'à 15h40.

Enfin, C8 a diffusé un numéro spécial de "William à midi" dédié à Jacques Chirac. La première partie de l'émission de William Leymergie a rassemblé 94.000 téléspectateurs, soit 0,8% du public. La deuxième partie du programme a ensuite été suivie par 109.000 curieux, soit 1,0% des quatre ans et plus. Il s'agit là du plus mauvais score historique de la P2. Plus tard dans la journée, "Touche pas à mon poste" a aussi évoqué la disparition de l'ex-président.

Par ailleurs, "Balance ton post" était aussi en édition spéciale Jacques Chirac. De 21h51 à 22h52, l'émission de Cyril Hanouna a été regardée par 524.000 fidèles, soit 2,9% du public et 3,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un score en hausse par rapport à la semaine dernière sur les deux premiers indicateurs, mais en baisse sur les FRDA-50. La deuxième partie, proposée de 22h59 à 23h40, a intéressé 384.000 curieux, soit 3,6% des quatre ans et plus et 5,4% des FRDA-50. Une audience en baisse par rapport à jeudi dernier.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...