Des chaînes de télévision réactives. Alors que CNews a proposé toute la matinée une édition spéciale consacrée à la mort de Philippe Gildas, survenue cette nuit à l'âge de 82 ans, c'est au tour de France 2 de bouleverser sa programmation. Ce dimanche, à partir de 19h15, la chaîne diffusera un numéro spécial en direct des "Enfants de la télé", présenté par Laurent Ruquier. De nombreux invités sont annoncés, au premier rang desquels figure la veuve du journaliste et animateur, Maryse Gildas.
Par ailleurs, ce lundi à 19h55, Canal+ rendra hommage à son ancien animateur vedette, avec la diffusion en clair du documentaire "Un homme formidable", réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes, en lieu et place de "L'info du vrai, le mag". Ce documentaire sera rediffusé pour les abonnés à 22h45 le même jour. La chaîne cryptée propose également sur son site des séquences cultes autour de Philippe Gildas.
Depuis l'annonce du décès de ce grand homme de télévision et de radio, les hommages du monde médiatique se multiplient. Des témoignages d'amitié qui ont touché Maryse Gildas, qui a fait part de son émotion sur Europe 1. "J'avais un peu de doutes sur ce métier, je n'en ai plus. (...) C'est extraordinaire les témoignages que j'ai eus depuis cette nuit", a-t-elle confié.