"Je suis enfermé dans un petit studio mais qui a quand même une porte si je veux intervenir sur le grand. C'est un vrai plateau, qui a été imaginé par l'artiste SoMe (Ed Banger), un type qui a un talent fou" explique-t-il à puremedias.com. L'idée lui est venue lors des soirées présidentielles, quand il était en duplex sur une moto et intervenait pendant l'émission. "On s'était dit qu'on pouvait reprendre l'idée mais que ça allait être compliqué avec une moto chaque soir. Donc on a choisi un plateau annexe, ce qui s'est souvent fait dans l'histoire de Canal. Ce sera du journalisme décalé, comme pouvait le faire le Daily Mouloud" précise le chroniqueur. Il disposera de sa propre équipe pour fabriquer chaque jour ses interventions, cinq journalistes, dont Fabienne Gauthier et Rudy Taieb. La rédaction en chef a été confiée à Laurent Lucas, un ancien du "Petit Journal" de Yann Barthès.
Ce sera "Chez Mouloud", mais aussi un peu chez Denisot. Pendant l'émission, il pourra avec Daphné Bürki "appeler" Mouloud, à n'importe quel moment. Lui interviendra quand bon lui semble, en P1 avec les invités d'actualité mais aussi en P2 pour la partie divertissement. "J'ai envie d'imaginer une nouvelle forme de questionnement, on va souvent créer des preuves par l'absurde, explique-t-il. On veut aussi avoir un espace de citoyen où des gens, qui n'ont pas forcément la parole à la télévision, peuvent venir s'exprimer, passer des coups de gueule."
Cette présence en marge de l'émission est un nouveau pari pour le chroniqueur, passé par MTV puis "La Matinale " de Canal+ où il avait rencontré Daphné Bürki. "Ca me fait délirer de la retrouver, elle apporte un truc dingue à l'émission. Elle sera placée de façon burlesque, elle est partout ! Il y a énormément de confiance, on s'éclate. Il y a une nouvelle bande et c'est vraiment cool" confie Mouloud. Car après une année où il a été beaucoup critiqué, "Le Grand Journal" parie sur un large renouveau cette saison. Chroniques inédites, nouvelles têtes. "J'ai senti qu'il y avait une nouvelle émission qui était née après le pilote. On a tous envie d'être là, c'est très rafraîchissant" promet-il. Rendez-vous lundi à 19h04 pour le vérifier.