Netflix confirme sa croissance et ses ambitions

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix confirme sa croissance et ses ambitions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Netflix possède plus de 100 millions de clients
Netflix possède plus de 100 millions de clients © Abaca
La plateforme a recruté 5,3 millions d'abonnés supplémentaires entre juillet et septembre et prévoit d'augmenter encore son budget de production.

Netflix publie de solides résultats pour le troisième trimestre 2017. Entre juillet et septembre, la plateforme de vidéo à la demande a ainsi recruté 5,3 millions d'abonnés supplémentaires, comme le rapport "Le Figaro". La croissance de Netflix a été particulièrement tirée par l'international puisque 4,45 millions de ses clients additionnels ont été enregistrés hors des Etats-Unis. Au pays de l'Oncle Sam, Netflix peut cependant compter ces derniers mois sur un désabonnement massif des clients du câble. 850.000 nouveaux Américains ont ainsi décidé de s'abonner à ses offres lors du troisième trimestre 2017.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Fort de ces renforts, Netflix revendique désormais 104 millions de clients à travers le monde et assoit encore un peu plus sa place de leader du secteur. A titre de comparaison, la plateforme concurrente de HBO, filiale du géant de la communication Time Warner, compte moins de 5 millions d'abonnés. Dans le même temps, Netflix a annoncé un bond de 30% de son chiffre d'affaires et un doublement de ses profits à 130 millions de dollars. Résolument confiant dans l'avenir, Reed Hastings, le patron du géant de la vidéo, a annoncé l'objectif de gagner 6,3 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année.

Toujours plus de productions originales

Le patron de Netflix voit dans ces bons chiffres la consécration de sa stratégie dite "des contenus originaux". La firme de Los Gatos a d'ailleurs l'intention d'accélérer encore un peu plus dans le domaine. Elle compte ainsi dépenser l'an prochain entre 7 et 8 milliards de dollars dans l'achat ou la production de séries et de films, contre 6 milliards cette année, et 5 milliards en 2016.

La pertinence de la stratégie de Netflix devrait de toute façon s'auto-renforcer dans les mois à venir. Après avoir vu Netflix comme un débouché supplémentaire pour leurs contenus - notamment de fond de catalogue -, les grands studios perçoivent désormais la plateforme comme un rival capable de les concurrencer sur le marché des films et séries. Plusieurs opérateurs réfléchissent ainsi à revoir leur collaboration avec la plateforme de streaming. Désireuse de lancer la sienne, Disney a par exemple déjà annoncé son intention de de ne plus fournir à Netflix les titres de ses catalogues Marvel et LucasFilm.

Bien conscient du danger, Reed Hastings affiche cependant sa confiance."Nous avons en place des contrats couvrant plusieurs années qui empêchent toute chute soudaine de contenus sous licence. Toutefois la tendance à long terme est claire : notre avenir réside dans la production de contenu original", a-t-il résumé.

Netflix
Netflix
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...