Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a été prolongé à son poste pour une durée réduite à trois ans, a annoncé le groupe dans un communiqué. L'actuel mandat de cinq ans du patron de la Six ne devait pourtant arriver à échéance que le 25 mars 2015. Nicolas de Tavernost, 63 ans, a donc été prolongé par anticipation jusqu'au 25 mars 2018.
Les autres membres du directoire du groupe ont eux aussi vu leur mandat renouvelé pour la même période. Il s'agit notamment de Thomas Valentin, vice-président chargé des antennes et des contenus, Robin Leproux, vice-président chargé des activités commerciales et du développement et Jérôme Lefebure, chargé de la finance et des métiers de support. Pour expliquer cette décision, le conseil de surveillance a évoqué le "contexte de concurrence" régnant sur le marché de la télévision ainsi que la "qualité de l'équipe dirigeante" actuelle.
Depuis plusieurs semaines, le groupe de Nicolas de Tavernost est pénalisé par l'érosion des audiences de son navire amiral, la chaîne M6. Au mois d'avril, cette dernière a ainsi affiché 9,6% de parts d'audience, son plus bas niveau depuis près de vingt ans. A cela s'ajoute un contexte publicitaire moins favorable que prévu pour le groupe. Malgré la publication hier d'un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 0,2 %, à 312,2 millions d'euros au premier trimestre 2014, le groupe M6 a annoncé que "si la baisse du marché publicitaire se poursuivait au deuxième trimestre, il enregistrera sur l'année un recul de son résultat opérationnel annuel".