Nicolas de Tavernost sur les audiences de M6 : "Nous n'avons pas de difficulté majeure"

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas de Tavernost sur les audiences de M6 : "Nous n'avons pas de difficulté majeure"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Pour Nicolas de Tavernost, M6 n'a pas de difficulté d'audience majeure
Pour Nicolas de Tavernost, M6 n'a pas de difficulté d'audience majeure © Sylvie LANCRENON/M6
Interrogé dans "L'Opinion" sur les audiences en baisse de sa chaîne, le PDG du groupe M6 Nicolas de Tavernost a voulu se montrer rassurant.

L'heure n'est pas à l'affolement du côté de la direction de M6, tout du moins publiquement. En avril 2014, la Six a pourtant réalisé sa plus mauvaise audience depuis mars 1992 avec 9,6% de PDA. La chaîne privée paye ainsi les résultats décevants de certaines de ses marques emblématiques ("Top Chef", "Pékin Express" et "100% Mag" notamment) mais aussi les faibles scores de plusieurs lancements récents (la série "Perception", le talk-show "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", "Mon bistrot préféré"). Ces contre-performances d'audience commencent ainsi à peser sur les recettes publicitaires du groupe, en repli de 2% au premier trimestre 2014, contre un recul de seulement 0,4% pour TF1.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Il faut faire des petits ajustements"

Depuis quelques semaines, les dirigeants de M6 s'emploient donc à rassurer. Thomas Valentin, le vice-président du groupe, a ainsi reconnu récemment dans Le Figaro que la chaîne traversait simplement "une turbulence". Interrogé aujourd'hui dans "L'Opinion" , le PDG du groupe, Nicolas de Tavernost s'est voulu encore plus rassurant. "Nous n'avons pas de difficulté majeure" a-t-il ainsi expliqué, affirmant qu'"il faut juste faire des petits ajustements de grille".

Concernant les mauvais scores de sa chaîne, le PDG de la Six en a surtout fait peser la responsabilité sur ses concurrents. "Il se passe ce que nous avions annoncé. Il y a une grande fragmentation de la télévision. Le groupe Canal+ investit, par exemple, sur D8. Cela a des conséquences pour tout le monde mais qui sont, contrairement à ce qui est dit ici ou là, beaucoup plus importantes pour TF1 que pour nous" a-t-il précisé, avant de souligner que M6 a beaucoup mieux résisté depuis le début de l'année sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans (-0,2%) que TF1 (-1%).

L'arrêt de "Pékin Express" est "une hypothèse"

Nicolas de Tavernost n'a cependant pas pu nier l'usure de certaines marques emblématiques de sa chaîne. "Il est tout à fait normal qu'il y ait des diminutions d'audience d'émissions phares" a-t-il ainsi expliqué. Sur le cas de "Pékin Express", il a reconnu une déception sans pour autant officialiser l'arrêt du jeu d'aventure animé par Stéphane Rotenberg. "C'est une hypothèse" a-t-il simplement indiqué, avant d'ajouter ce qui ressemble à une mort annoncée du programme : "C'est une belle émission, difficile à faire et assez chère à produire, mais il faut savoir se renouveler".

Le PDG du groupe M6 s'est en revanche montré plus confiant pour "Top Chef", dont la dernière saison a égaré 800.000 téléspectateurs. "Il faut revenir aux fondamentaux" a-t-il annoncé., "Il s'agit donc plus d'une question d'exécution que de format" veut-il croire.

Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost rejoint Rodolphe Saadé et devient vice-président de CMA Médias ("La Provence", La Tribune")
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Nicolas de Tavernost officialise la diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030 sur M6
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Voir toute l'actualité sur Nicolas de Tavernost
Autour de Nicolas de Tavernost
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...