Nicolas de Tavernost va demander le passage de Paris Première sur la TNT gratuite

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas de Tavernost va demander le passage de Paris Première sur la TNT gratuite
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas de Tavernost veut faire passer Paris Première sur la TNT gratuite
Nicolas de Tavernost veut faire passer Paris Première sur la TNT gratuite © Abaca
Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé hier sa volonté de demander prochainement au CSA le passage de Paris Première sur la TNT gratuite.

Nicolas de Tavernost entend bien demander prochainement au CSA le passage de Paris Première sur la TNT gratuite comme la récente loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public l'y autorise. Il l'a ainsi affirmé hier à nos confrères des "Echos", évoquant à de nombreuses reprises un choix "contraint".

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"Il n'y a plus d'avenir sur la TNT payante"

Pour le président du directoire du groupe M6, il n'y a plus plus de viabilité économique pour Paris Première sur la TNT payante. Nicolas de Tavernost a ainsi souligné que les deux ressources principales de la chaîne fondée en 1986 étaient désormais trop fortement attaquées pour permettre son maintien dans l'univers payant. La première, la publicité, a ainsi été largement mise à mal par la multiplication des chaînes gratuites. Cette multiplication "souhaitée par les pouvoirs publics" a entraîné selon Nicolas de Tavernost une baisse de l'attractivité de la TNT payante et de ses ressources publicitaires.

Deuxième pilier financier de Paris Première, les recettes dites "distributeur", c'est à dire la redevance versée par les opérateurs comme Canalsat aux chaînes qu'ils distribuent dans leurs bouquets. Selon Nicolas de Tavernost, ces recettes sont condamnées à diminuer du fait de l'abandon progressif de la TNT payante par plusieurs chaînes comme Eurosport. Le patron de M6 a également avoué au cours de cet entretien que les dernières négociations avec ces opérateurs n'avaient pas permis aux chaînes payantes d'obtenir une augmentation de leur redevance. Autant de raisons qui ont convaincu le président du directoire du groupe M6 qu'il n'y avait "plus d'avenir en télévision payante pour Paris Première".

"Ce n'est pas la xième chaîne d'info"

Evoquant déjà la suite, le patron de M6 a tenu à mettre en avant les qualités de la candidature de sa chaîne rachetée en 2001. "C'est une chaîne très originale dans son positionnement, un peu plus CSP+, un peu plus culturelle. Nous pensons donc que cette chaîne a sa place dans une offre de TNT gratuite" a-t-il ainsi fait valoir."Ce sera un peu plus d'Aïda et un peu moins de Nabilla sur la TNT gratuite !" a-t-il également lancé pour résumer. Et Nicolas de Tavernost d'adresser un petit tacle au groupe TF1 qui va lui aussi demander le passage de LCI sur la TNT gratuite : "Ce n'est pas la xième chaîne d'info".

En cas de validation du projet par le CSA, le modèle économique de Paris Première "s'appuiera sur la publicité". La chaîne ne changera pas de positionnement et conservera une cible CSP+ "peu travaillée sur la TNT gratuite". Le président du directoire du groupe M6 a par ailleurs indiqué que Paris Première aurait besoin "à terme de 50 à 60 millions d'euros de ressources publicitaires" pour réussir son passage dans l'univers gratuit.

Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost rejoint Rodolphe Saadé et devient vice-président de CMA Médias ("La Provence", La Tribune")
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Nicolas de Tavernost officialise la diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030 sur M6
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Voir toute l'actualité sur Nicolas de Tavernost
Autour de Nicolas de Tavernost
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...